L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Angola
Source : Guillemette
Sam Brownback, sénateur républicain du Kansas et candidat possible à la présidentielle de 2008, est allé passer la nuit à la prison d’Angola en Louisiane ;
Le sénateur proche de la droite chrétienne voulait parler des vertus des programmes religieux pour la rédemption des prisonniers.
J’y suis allée récemment en reportage à l’occasion de son rodéo. L’après midi a commencé par une prière des détenus dans l’arène. Les responsables du défilé d’ouverture cavalaient avec des drapeaux de type « I love Jesus. » Le patron de la prison Burl Cain est célèbre pour tous les programmes religieux qu’il a mis en place…
Ce qui me surprend plus à l’idée d’avoir choisi cette prison de Louisiane pour défendre l’influence de la religion sur la baisse des récidives, c’est que 90 % des détenus y purgent des peines de prison à vie… La religion me semble donc y servir plus à rendre la prison gérable qu’à préparer une réinsertion.
C’est bon signe qu’un sénateur se préoccupe de la taille de la population pénitentiaire américaine, mais dommage que pour traiter du problème, il n’ait pas parlé des barèmes de peine minimale en cours en Louisiane qui place l’état en tête du taux d’incarcération aux Etats-Unis. « Et peut-être du monde » me disait un avocat.