Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Timbrée - reloaded

Publié par Fabienne le Mercredi 13 Décembre 2006, 10:31 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Vous ne le saviez sans doute pas, mais quand j’étais ado, je collectionnais les timbres. Je n’ai jamais été une philatéliste acharnée, même pas passionnée. Mais j’aimais bien cette façon qu’ont les timbres de raconter une histoire, soit par le motif qui y est représenté, soit simplement par leur origine. En examinant certains timbres du Ghana, de Hongrie, d’Argentine ou du Viet Nam, j’essayais de me représenter tout le chemin qu’ils avaient parcouru pour arriver jusqu’à mon classeur de collectionneuse en herbe. J’avais l’impression de voyager et de découvrir des merveilles grâce à ces petits morceaux de papier dentelé. Depuis, j’ai arrêté de collectionner les timbres mais je reçois toujours (parce que j’y suis abonnée et que je suis trop flemme pour envoyer une lettre pour me désabonner) l’album annuel de la Poste Technorati, un recueil très joliment documenté de tous les timbres émis par la Poste Technorati durant l’année. Alors, en feuilletant celui de 2006, je me suis dit que je pourrais vous raconter des histoires en partant de ces timbres…

Première histoire: Le Pont du Diable.En 1237 a été construit le premier pont du Gothard, dans les gorges de la Schöllenen, dans le canton d’Uri. Une légende entoure la construction de ce pont, qu’on appelle le “Pont du Diable“. Selon la légende, les habitants de la vallée voulaient construire un pont, mais l’ouvrage était difficile. Ils ont donc conclu un pacte avec le diable, qui devait construire le pont en échange de la vie du premier qui traverserait le pont. Le diable tint sa promesse mais les habitants ne voulurent pas sacrifier l’un des leurs. Ils envoyèrent donc sur le pont un vieux bouc. Le diable, furieux de s’être fait rouler, saisit un énorme rocher pour détruire le pont, mais manqua sa cible. Le pont existe toujours, même si d’autres ont été construits depuis et on peut encore voir le “Rocher du diable“… C’est cette légende qui est illustrée sur ce timbre, émis par la Poste Technorati en 1997.


Article précédent - Commenter - Article suivant -