L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Il était une fois le "Network Computing"
Source : Weblog de Sophie Ménart
En 1995 est né le concept du Network Computing. L'entreprise dans laquelle je travaillais à ce moment là, IDEAssociates, bien qu'on n'en entende plus parler aujourd'hui du fait qu'elle n'existe plus, a fait parti des initiateurs de ce concept avec Oracle, IBM et Sun. Cette année là, IDEAssociates crée son premier Network Computer, ce client léger, périphérique d'accès à Internet et Intranet, qui devait remplacer les PC et simplifier la vie des entreprises par la centralisation des applications sur un serveur. Nous le surnommions la "pizza box" parce que pas plus épais qu'une boîte à pizza.
En 1996 Oracle dépose les marques "Network Computer" et "NC". IDEAssociates baptise son Network Computer " Internet Client Station" (ICS) et le présente en démonstration sur les stands d'Oracle à Oracle Expo et Oracle Developer Conference en décembre au CNIT ...
En 1997 Oracle lance sa filiale NCI (Network Computer Inc.) pour promouvoir le concept, tandis qu'IDEAssociates lance la sienne, Aranex. En avril nait le premier salon dédié au Network-Computing: NC 97. J'ai notamment organisé de A à Z la participation d'Aranex à ce salon qui se déroulait au CNIT à la défense et ma foi ce fut une belle réussite ... Toujours la même année, la FNAC ouvre un magasin sur les Champs-Elysées équipé de 80 (je ne suis plus très sure du chiffre) Internet Client Station d'Aranex.
Malheureusement le marché n'était pas près, ces belles avancées technologiques sont restées en suspens, beaucoup d'entreprises high Tech ont basculé dont IDEAssociates/Aranex et en 2001 nous sommes rentrés dans le siècle de la régression ... où beaucoup de collaborateurs ont du revenir à une utilisation plus basique des technologies (dont moi et là j'ai pris une calque) ...
Et aujourd'hui les plus jeunes redécouvrent et exploitent ce que leurs ainés avaient mis en route en agissant comme si avant eux le monde n'avait jamais existé ... c'est ainsi !
J'ai retrouvé quelques reliques de ces années là en faisant le ménage dans mes disquettes et CD, alors voilà :
Extrait de dossier de presse, rédigé en avril 1997 par mes soins, schéma inclus ainsi que quelques docs en annexe :
Qu'est ce que le Network Computing ?
Le "Network Computing" permet de profiter au maximum des avantages de l'Internet .
Concepts clés du Network Computing :
Connecte toutes les ressources au réseau Connecte tous les utilisateurs au réseau Permet la communication entre tous les utilisateurs et toutes les applications à partir de plates-formes utilisateurs hétérogènes
Facilement, économiquement, immédiatement.
Le Network Computing intègre tous les types d'architecture avec un grand nombre de serveurs et des stations de travail de tous types.Toutes les plates-formes UNIX et Windows NT possèdent des serveurs Web peu coûteux ou des Web frontaux sur leurs systèmes existants.
Il est accessible à partir d’une interface utilisateur commune.Tous les navigateurs fonctionnent de la même façon et utilisent sur toutes les plates-formes la même interface graphique utilisateur (GUI), facilitant ainsi le déploiement de toutes les applications.Il utilise un langage universel.(Les applications écrites en Java, fonctionnent n'importe où. Elles sont indépendantes des plates-formes.), tout en préservant l’indépendance informatique.(Intéropérabilité avec toutes les stations de travail, tous les serveurs et les systèmes hôtes.)
Il requiert une compétence en programmation minimale.Chacun peut utiliser des outils de création de contenu, tel que FrontPage, pour programmer des serveurs Web.
Facile à utiliser et à supporterLes études réalisées dans l'industrie ont révélé que les entreprises veulent établir un Intranet pour accroître leur efficacité et réduire leurs coûts de communication parce qu'elles sont sûres qu'un Intranet sera plus rentable qu'un groupware traditionnel.
Le Network Computing, basé sur TCP/IP, sert d'infrastructure à une large gamme d'applications client/serveur à 3 niveaux et aide les grandes organisations à développer la richesse de leurs relations avec leurs clients, partenaires et fournisseurs. Grâce au développement des solutions Intranet, elles pourront atteindre leurs clients dans des sites autrefois rendus inaccessibles par les coûts associés à l'informatique client/serveur orientée PC et par des environnements de communications propriétaires.
Le Network Computing est le nouveau modèle informatique orienté serveur. Les environnements moyens et grands systèmes traditionnels ont évolué vers des architectures client/serveur PC et sont maintenant noyés sous les coûts de mise à jour et de support élevés.
Les avantages du Network Computing sont les avantages intrinsèques de l'Internet :
Administration centraliséeAdministration possible d'un site unique. Pas de déplacement physique sur chaque station de travail.
Complexité restreinteDes coûts de formation réduits.
Diminution des investissementsDes stations de travail plus fiables et moins onéreuses.
Réduction des besoins en ressources humainesPas de coût de mise à jour, moins d'appels pour le support.
Déploiement rapide des applicationsPeu ou pas de compétence requise pour construire rapidement des applications prototypes facile à tester et à déployer.
Davantage de contenu en ligneProduction du contenu par les collaborateurs à un plus haut niveau d'implication.
En basculant l'informatique de la station de travail vers le réseau, et en simplifiant les postes clients en leur subsituant des Network Computers – L'ICS d'ARANEX fournit la bonne solution de station de travail.
Dans les entreprises, les applications ne résident plus sur les clients légers mais sur les serveurs. Ceci permet ainsi d'augmenter les performances, de réduire les coûts et d'améliorer la possibilité d'extension des applications. Le Network Computer obtient du réseau juste ce dont il a besoin, quand il en a besoin. Disque dur, CD-ROM et lecteur de disquette sont éliminés, réduisant les coûts, améliorant la fiabilité et la sécurité sans perte de fonctions. Le changement stratégique vers ce nouveau concept de station a généré de nouveaux défis. La première chose est de réussir à intégrer toute la richesse des solutions Internet /Intranet avec un minimum de perturbations de l'environnement client.