Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Ma (vraie!) recette du far breton

Publié par Estelle Jacq le Samedi 25 Février 2006, 15:39 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Si vous avez une fois goûté un bon far breton en Bretagne, peut-être avez-vous tenté de reproduire l'expérience dans votre cuisine. Beaucoup de gens disent que la recette est simple, et ils n'ont pas tord. Cela dit, certains points me semblent indispensables pour obtenir un résultat optimal. Je vous propose donc ma recette et mes secrets... Pour un bon far breton, il vous faut:

250 gr. de farine 4 ou 5 oeufs selon la grosseur 175 gr. de sucre (on peut descendre jusqu'à 150 gr.) 1 litre de lait des pruneaux (quantité à votre convenance) un peu de rhum un peu de thé noir un peu de beurre (1/2 sel ou non!)

Prévoir un moule rectangulaire assez haut, en terre ou en pyrex.

Commencez par mettre votre litre de lait à chauffer dans une casserole. Sans vouloir pinailler sur la qualité des ingrédients, je vous conseille fortement de prévoir du lait pasteurisé si vous avez l'habitude d'en prendre en brique (UHT). Votre far aura avec ce lait une texture et une consistance vraiment différente, ça vaut vraiment le coup de resortir en acheter! je n'ai jamais essayé avec du lait frais, si quelqu'un se lance, merci de me faire part du retour d'expérience!

Tamisez votre farine (ça peut paraître idiot et une perte de temps mais ça en permet de travailler plus facilement la pâte par la suite) et ajoutez-y les oeufs puis mélangez. A cette étape, vous devez normalement comprendre combien le tamisage de la farine est précieux... J'ajoute également le rhum à ce moment, ce qui permet de liquéfier la pâte pour la travailler plus facilement. Aprés avoir ajouté le sucre, versez le litre de lait chaud ou du moins tièdi. Au delà de la qualité du lait, ajouter du lait chaud permet d'obtenir une pâte tout à fait lisse, et se révèle capital pour la préparation d'un far. J'ai une fois négligé de faire chauffer le lait, et le résultat m'avait alors convaincu du bien fondé de cette étape. Le lait doit arriver déjà tiède dans le four pour cuire correctement.

LA POLEMIQUE DES PRUNEAUX Certains disent qu'un far breton n'en n'est pas un s'il n'y a pas de pruneaux, - d'autres pensent qu'on peut les remplacer par des raisons secs ou d'autres garnitures... Enfin, certains affirment que le "vrai" far breton se doit de rester nature! Pour ma part, un far nature serait vraiment trop fade et les pruneaux se marrient tres bien à cette pâte dense et compacte. Aimant déjà beaucoup les pruneaux, j'en mets le plus possible, jusqu'à 500 gr. ou au-delà pour un litre de lait et 250 gr. de farine. Cela me permet de moins sucrer ma pâte et de descendre jusqu'à 150 gr. de sucre. Pour couper court à toute polémique sur le far breton, tout dépend si on aime les pâtes trés sucrées ou non, et les pruneaux...

Si vous choisissez d'ajouter des pruneaux, pensez à les mettre à tremper durant la préparation dans du thé chaud. Choisissez du thé noir, au goût neutre. Réhydratés, vos pruneaux seront alors plus moelleux, et plus goûteux.

Tapissez le fond du moule de pruneaux pour qu'il y en ait partout, et versez la pâte, puis encore des pruneaux. Le moule ne doit pas nécéssairement être beurré (ce n'est pas parce qu'il y a écrit breton qu'il faut mettre du beurre à gogo! si vous voulez finir votre plaquette, faites plutôt un kouign amman!). Dans un plat en pyrex, le far n'attache pas ou tres peu... Je mets en revanche de fines lamelles de beurre au dessus du far avant de l'enfourner dans un four trés chaud (thermostat 8 ou 260°c).

Laissez cuire le far pendant 1/4 d'heure au même thermostat, puis faire diminuer la température au fur à mesure.

Thermostat 8 le premier 1/4 d'heure; puis thermostat 7 encore un 1/4 d'heure, et encore 30 à 40 minutes au thermostat 6.

Selon la puissance du four, il faut compter une bonne heure de cuisson.

Certains aiment le far tiède, en ce qui me concerne, je le préfère froid, et même bien frais. Une fois refroidi, je vous conseille donc de le mettre au réfrigérateur quelques heures.

A déguster avec du cidre, mais aussi avec du thé.


Article précédent - Commenter - Article suivant -