Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Des médias traditionnels de plus en plus ouverts à la participation des lecteurs

Publié par Danielle Attias le Lundi 27 Février 2006, 15:04 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Un article du Media Online Daily fait le point sur les avancées mises en place par les médias traditionnels en termes de fonctionnalités dites "Web 2.0". J'avoue rester encore dubitative sur cette appellation et ce qu'elle englobe, disons dans ce cas précis qu'il s'agit de fonctionnalités permettant la participation à la construction de l'information et à son partage.

Parmi les exemples cités, on notera :

L'intégration des fonctionnalités de Del.icio.us aux articles du Washington Post (une inscription gratuite est nécessaire pour consulter les articles... et voir un exemple), qui viennent s'ajouter aux trackbacks de Technorati - les billets des blogs qui pointent vers les articles du W. Post sont listés,

Le rachat de BlogRunner par le NY Times, désormais nommé AnnotatedTimes.com, sur lesquel les articles du quotidien sont listés en fonction du nombre d'"annotations" portées par les internautes sur leurs blogs. Bizarre tout de même, cette fonctionnalité est disponible sur le site AnnotatedTimes.com, qui renvoie vers les articles du NY Times, mais l'inverse n'est pas possible, on ne peut lire les annotations à partir des articles du NY Times...

Ce qui est intéressant dans ce mouvement est la prise de conscience des médias traditionnels qu'ils peuvent organiser la discussion autour d'eux et de leur propre agenda.

De plus, comme le confie Jim Brady, directeur du Washington Post en ligne, le modèle d'aujourd'hui fait que les lecteurs viennent sur le site via Google ou via un agrégateur RSS. L'objectif est de leur faire passer plus de temps sur l'article qui les a fait venir sur le site, en les faisant participer à l'information.

Il reste toujours ce bémol : les médias perdent le contrôle de ce qui est produit. Ce point pèse encore sur les développements du "journalisme participatif", car il a des conséquences incertaines sur la qualité de ce qui est proposé aux lecteurs et sur la marque des titres traditionnels qui pointent vers ces contenus produits de manière autonome. La phase dans laquelle nous sommes est encore celle de l'expérimentation. A ce titre, elle est passionnante et elle doit être menée. La suite nous dira si les grands médias gagneront ou pas à cette ouverture.


Article précédent - Commenter - Article suivant -