L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.8 mars, la parole aux femmes
Source : Kozeries en dilettante
Le 8 mars est une journée internationale commémorant les luttes des femmes. [1]
À cette occasion, j’ai vu passer une initiative déjà vue l’année dernière (et la précédente ?) consistant à ce que des hommes se prennent en photo avec du rouge à lèvres. Je tairai charitablement ce que je pense de cette campagne et me contenterai de reproduire ici des contre-propositions que j’ai faites sur Twitter à l’attention des hommes qui souhaitent se montrer solidaires en cette journée. Je souhaite aussi y apporter des explications complémentaires puisque ces propositions ont soulevé des interrogations.
Idée 1 : signaler sur son blog (à travers un large extrait et un lien par exemple) un billet/article dont une femme est l’auteur qui vous semble n’avoir pas mérité assez d’attention ou dont vous voulez renforcer l’audience. Idée 2 : ne pas twitter comme d’habitude, uniquement retwitter des femmes ayant twitté un truc qui vous intéresse. Idée 3 : publier une liste des femmes expertes ou spécialistes dans votre domaine. Au passage, effectuer cette recherche pourrait vous permettre d’en découvrir :)
Une explication générale pour commencer : j’ai orienté ces propositions autour de la parole publique, de la visibilité. L’idée commune des trois points ci-dessus est de relayer auprès de votre propre audience ce qui vous a intéressé/interpellé dans ce que vous avez lu ou entendu. L’idée est aussi que le (relatif et bref) silence rend plus disponible à l’écoute. Écouter, relayer.
Ma motivation principale est due aux campagnes de harcèlement de plus en plus nombreuses et virulentes, y compris à travers des menaces de viol ou de meurtre[2], à l’égard des féministes qui s’expriment sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux. Je dis « féministes » mais en fait toutes les femmes investissant un champ réputé masculin sont traitées à la même enseigne. Une grosse vague, qui a pris ses racines sur des réseaux comme 4chan et les forums de jeux vidéos (le mouvement GamerGate) et qui avance en parallèle d’une entreprise de saturation des commentaires des journaux, de Facebook et de Twitter[3] par l’extrême droite – cette coïncidence n’est bien sûr pas un hasard – avec deux cibles principales : les racisés et les femmes. Une façon de se montrer solidaire de ces cibles – et en ce 8 mars, des femmes – est de diffuser leur message.
Au-delà de cette motivation principale autour d’attitudes dont nous serons tous d’accord – entre gens de bonne compagnie – pour les qualifier d’inacceptables, il y a le sexisme quotidien qui fait qu’en réunion on écoute plus les hommes que les femmes, que sur Twitter les hommes ont globalement plus d’écho que les femmes, qu’en conférence on invite plus les hommes que les femmes[4], qu’on est capables de citer un nombre d’experts hommes bien supérieur à celui de femmes et que ce peut être l’occasion de se décaler d’un pas, de se mettre en retrait une petite journée qui pourrait servir à élargir votre horizon des trucs intéressants à lire et à entendre les autres jours aussi ! Notes [1] Le premier écueil concerne son appellation, selon que l’on omet carrément «luttes», qu’on le remplace par «droits» ou qu’on mette femme au singulier ou au pluriel. C’est un point important car il reflète ce qu’on souhaite faire passer comme message de ce qui est à honorer ce jour-là. Perso j’utilise indifféremment droits ou luttes mais je mets toujours le pluriel à femmes. Le second écueil concerne l’origine de cette date. Je m’en remets quant à moi à cet article de Stéphanie Arc sur le site du CNRS. [2] Avec photos des femmes dans leur quotidien ou publication de leurs coordonnées personnelles pour bien montrer que la menace est réelle. [3] Pour la petite histoire, la série de tweets où j’émettais ces propositions a d’ailleurs fait l’objet d’un « raid » (modeste mais réel) de membres d’un forum de jeux vidéos. Un rien les chagrine ces pauvres gens. [4] Je salue au passage Paris -Web, qui évite quasi totalement ce biais :)