L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Tiramisu Belle Hélène
Source : C'est com' si...
Le mélange de deux classiques... Inévitablement, plusieurs étapes composent ce dessert inspiré du tiramisu.
Préparation du biscuit au chocolat
Pour ce dessert, je voulais une base biscuitée suffisament chocolatée, et __pas spongieuse__ comme peut l'être un gâteau moelleux au chocolat. Finalement, je me suis dis que la consistance des macarons conviendrait bien, et comme je n'avais ni le temps ni l'envie de retourner en acheter en ville, j'ai été cherché une recette sur internet, et plus précisèment sur le site de Mercotte, reconnue comme prêtresse des macarons dans la blogosphère culinaire... N'ayant jamais fais de macarons de ma vie, je me suis dit que faire uniquement la pâte pourrait me mettre en confiance pour me lancer si l'expérience se révélait concluante.
Voilà donc ce qui devait composer ma pâte biscuitée :
4 blancs d'oeufs 220 gr. de sucre glace 60 gr. de sucre semoule 130 gr. de poudre d'amandes
20 gr. de cacao amer
ce qui devait car je n'avais plus assez de sucre glace et je pense que ce détail a son importance dans la réussite du biscuit... Je tâcherai d'en avoir à l'avenir!
Je vous renvoie à son explication pour la préparation de la pâte à macarons. Brièvement, il faut monter les blancs en neige dans le batteur, y introduire progressivement le sucre puis le reste des ingrédients à la fin. J'ai ensuite étalé le tout sur une plaque recouverte de paier sulfurisé avant d'enfourner une vingtaine de minutes (thermostat 5). La cuisson est plus longue ici que pour les petits monticules de pâte qui deviendront macarons...
Une fois la cuisson terminée, j'ai cassé en petits morceaux irréguliers (2 ou 3 cm de côté) la plaque de biscuit. Forcèment la cuisson n'a pas été homogène pour tout le biscuit, et il y a donc des morceaux tres secs sur les côtés, et plus moelleux au milieu de la plaque... comme pour un macaron !%
Les poires
6 poires 200 gr. de sucre semoule vanille ou cardamone
Préparation du sirop : Mettez à chauffer dans une casserole 1 litre d'eau avec 200 gr. de sucre. Vous pouvez parfumer le sirop avec un gousse de vanille ou quelques graines de cardamone. Versez dans le sirop les poires coupées en petits dès et laissez frémir environ 20-25 minutes jusqu'à ce que les morceaux soient fondants. Egouttez les poires et réservez.
La crème
250 gr. de mascarpone 3 oeufs 50 gr. de sucre
Séparez les jaunes des blancs. Réservez les blancs pour les monter en neige ferme. Mélangez les jaunes à la mascarpone et au sucre jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Liez délicatement les blancs à cette crème.
Montage
Dans un plat ou des verrines transparentes, superposez:
des morceaux de biscuit chocolaté une coupe de crème les poires le reste de crème
Pour alléger la crème, on peut panacher la mascarpone avec un peu de crème liquide comme dans les variations autour du Tiramisu de Mercotte.
On peut imbhiber éventuellement le biscuit chocolaté de la Williamine (alcool de poire). Décorez le tout avec des éclats de chocolat et servir fraîs.