Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Salon du Livre : jour J - 8

Publié par IreneDelse le Mercredi 8 Mars 2006, 21:18 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Hier, j'ai reçu une invitation pour la soirée d'inauguration du Salon du Livre de Paris, le jeudi 16 mars, à 19 h. Vous savez, le petit raout médiatico-mondain qui donne le coup d'envoi du Salon, en présence du Ministre de la Culture, des organistaeurs, et tout le gratin... L'occasion pour les auteurs et les journalistes invités de boire du champ' et grignoter des petits fours aux frais de la princesse, euh, pardon, de leurs éditeurs et des contribuables !

Au fait, pourquoi cet honneur ? Je ne suis pas dans le carnet d'adresses de RDDV, ni une blogstar, et mon éditeur n'est pas présent au salon cette année, vu que ses premiers titres paraîtront seulement le 19 mai !

Esprit d'entreprise... et d'association

Non, ne cherchez pas : j'ai été invitée par les copains de L'Oie Plate, la petite maison d'édition lancée par Roger Gaillard et André Muriel pour publier leurs guides de référence des éditeurs, des revues et des salons du livre francophones, après la disparition malencontreuse du Calcre. L'association a péri, mais l'esprit reste. Roger, André et Claude Aubert (le troisième chaînon vivace du défunt Calcre) ne sont pas de ceux qui jettent le manche après la cognée, donc ils ont fondé leur entreprise pour continuer à informer les auteurs. Et ils se souviennent de ceux et celles qui furent des membres actifs de l'assoce, qui ont contribué à faire tourner la boutique contre vents et marées, dépouillé le courrier (et répondu aux questions les plus variées), tenu le stand dans les salons, participé à la revue Ecrire & Editer, animé le site Internet, fait connaître à leur échelle l'association et tenté en vain de la sauver. J'ai reçu un faire-part adorable, avec un poème que j'essaierai de reproduire ici, si j'ai l'autorisation de son auteur... (Qui, en plus de faire autorité en matière de salons et fêtes du livre, est aussi écrivain de talent. Mais chut ! On en reparlera.)

Bref, c'est comme ancienne "calcrienne" que je serai jeudi en huit au Hall n°1 du Parc des Expositions, à la Porte de Versailles, sur la moquette feutrée, au milieu des piles de bouquins et des tenues clinquantes, à siroter et grignoter stand N64, chez L'Oie Plate (l'un des rares volatiles qui ne craint pas la grippe aviaire !), histoire de cacarder un peu sur le monde de l'édition que voilà.

J'irai rendre visite aussi à des connaissances chez Nestiveqnen (stand A150), les Editions de l'Aube (stand G161), l'Association des Auteurs Autoédités, peut-être  aussi Michalon (stand F129),  Bilboquet (stand M21), Leduc.S (stand H130) si les copains auteurs y sont...

Rendez-vous dans 8 jours pour un petit compte rendu, si je ne suis pas trop sur le flanc.

"Cela ne me coûte pas d'être aimable envers mes éditeurs, d'autant qu'en général ils sont plus que corrects envers moi."

  --  Isaac Asimov


Article précédent - Commenter - Article suivant -