L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Accueil des enfants handicapés dans toutes les écoles
Source : Véronique Delvolvé
Le sujet m'a pris à la gorge, samedi après-midi, en allant rendre visite à la vente de Noël au collège-lycée privé Paul Claudel. Cette vente était organisée pour la première fois à cette période de l'année pour financer l'installation de toilettes pour handicapés au rez-de-chaussée de l'école, suite à l'accident d'une de leurs élèves de 1ère. Et j'ai pensé que, malgré des avancées, nous avions encore beaucoup à faire.
Certes, nous avons beaucoup agi pendant la mandature. Et je souhaite rendre hommage au Président Chirac qui a réveillé les consciences en en faisant un chantier présidentiel. Plus d'enfants handicapés sont accueillis dans les écoles avec des aides supplémentaires, un ascenseur a été installé à l'école Chomel, nous permettant d'avoir au moins un ascenseur dans une école élémentaire de l'arrondissement. Mais c'est le seul.
Mais les écoles privées peinent à trouver des financements : la directrice de Thérèse Chappuis, une religieuse extrêmement énergique, a réussi à trouver les financements pour boucler son budget et installer un ascenseur : l'accueil des enfants handicapés fait partie du projet pédagogique de son école, mais les autres? J'ai encouragé la directrice de Paul Claudel à la rencontrer. Je souhaite que nous arrivions à faire sauter les leviers. Cela me semble inconcevable qu'une vente de charité soit organisée pour une telle priorité! Et pourtant c'est la réalité. Les collectivités devraient pouvoir aider les écoles privées à financer de tels investissements. Et les écoles publiques doivent progressivement avoir des équipements adaptés. Et les enseignants doivent être formés pour accueillir ces enfants : car, bien souvent, l'Education nationale ne sait pas s'adapter à des enfants qui présentent un léger retard.