L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Amnésie de Noël
Source : Weblog de Sophie Ménart
J'ai beau fouiller dans ma tête, je ne me souviens de rien, d'aucun Noël de ma petite enfance ... et même jusqu'à l'adolescence, rien ne vient, qu'un grand vide. Est-ce qu'on fêtait Noël ? est-ce que j'étais avec ma mère ou avec père à ce moment là ? je ne sais pas. J'ai un trou de mémoire jusqu'à l'adolescence... Et ça fait un sacré trou noir, moi qui aime tant la lumière !
Chaque année c'est pareil, je cherche une odeur, une atmosphère... J'essaie de me rappeler la neige qui craque sous les pas... Je n'ai même pas une petite photo pour m'aider à retrouver des souvenirs . D'ailleurs, je n'ai quasiment pas de photo de moi enfant. Mes albums commencent à l'âge où j'ai pu mitrailler moi-même les évènements de ma vie, tout en glanant des photos que personne ne voulait plus, pour essayer de construire des souvenirs de famille, mes souvenirs .
Est-ce que j'ai cru au père-Noël ? surement... Et quand ai-je arrêté d'y croire ? pourquoi ? je ne sais pas, je ne me souviens pas, je ne me souviens plus... C'est terrible ce vide de souvenirs ... surtout quand on espère encore, comme une enfant, la magie de Noël, cette magie qui finalement ne vient jamais et n'est peut-être jamais venue.
J'aime Noël pour ses lumières, ses couleurs, ses odeurs, la symbolique du sapin que l'on décore pour annoncer le renouveau de la vie. Je déteste Noël pour cet état de déprime dans lequel cette période me met chaque année. Parce que Noël, c'est aussi le souvenir plus récent de grands moments de solitude et de tristesse, alors que mes enfants passaient les fêtes chez leurs grands-parents. Parce que Noël, c'est aussi le moment où la dégringolade financière qui perdure depuis une dizaine d'années est mis en exergue. Parce que Noël, c'est aussi le moment où l'on se rend compte que sans moyen, on n'existe plus guère pour grand monde ...
Noël ! si je pouvais me souvenir des Noëls d'antan pour garder encore un peu de rêve dans la tête ! Si je pouvais encore grimper tout au sommet du grand cèdre pour espérer voir passer le Père Noël dans le ciel étoilé... Parce que ça je l'ai fait, je sais que je l'ai fait.