L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Apéro de blogueurs, maillot de bain et fondue savoyarde !
Source : Weblog de Sophie Ménart
Vaut mieux prévenir que guérir, comme François a fait courir des bruits sur twitter et chez Le Gizz et que Lolosquared a tendu une perche de discussion pour l'apéro de blogueurs de demain à Mop, je mets les choses au point tout de suite. Déjà et d'une, je ne me mettrai en maillot de bain, non mais sans blague, on rêve là ! un vieux truc comme moi ! Et de deux, la fondue elle est pas savoyarde d'origine... et toc !
Comment ça je raconte des conneries pour la fondue ! Meu non, meu non, pas du tout ! C'est en Suisse romande dans la région de Fribourg, qu'elle est née la fondue ! si, si ! puisque j'vous le dis ! Ce sont les bergers des alpages qui ont inventé ce plat montagnard. Isolés pendant des mois avec leurs bestiaux, ils leur fallaient manger consistant et économiser la nourriture. Alors ils se sont mis à accommoder les restes de fromage et de pain rassis de leurs précédents repas. Puis, il est devenu une tradition de manger la fondue en automne et en hiver, période où les troupeaux sont ramenés aux propriétaires et où l'alambic passe dans les villages pour la distillation des fruits...
Les militaires, les chasseurs alpins notamment, ont adopté cette mixture nourrissante et économique et l'ont propagée dans leurs foyers. Ainsi des Alpes aux Alpes, de la Suisse à la Savoie en passant par la Haute-Savoie, la fondue est devenue savoyarde...Entre autres, car des fondues maintenant il y en a partout, et de toutes sortes.
Quoiqu'il en soit, à l'origine, elle se prépare avec du gruyère et de l'emmenthal, les deux fromages Suisses, du vin blanc et du kirsch aromatisé. En Savoie, on garde l'emmental, mais à la place du gruyère, on met du beaufort, et pour le goût on rajoute du Comté. Certains frottent même le caquelon à l'ail et cassent un oeuf à la fin pour mieux le racler..
Voilà, voilà ! et moi, j'ai mangé ma première fondue vers l'âge de 14 ans à Meuuugève en Haute-Savoie, à côté de Notre Dame de Bellecombe en Savoie, où nous allions passer quelques Noël quand nous n'allions pas à Courche.