Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Avis aux trolleurs, spammeurs et autres petits malins...

Publié par Irène Delse le Vendredi 3 Février 2006, 20:05 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

...qui s'amusent à poster des insultes sur les blogs d'autrui : les commentaires et les rétroliens ("trackbacks") sur ce Technorati sont mo-dé-rés.

C'est-à-dire que je peux les supprimer ou les modifier si j'estime qu'il s'agit d'éléments diffammatoires. Oh, il ne s'agit pas de ne laisser passer que des messages positifs ! (Voir ma controverse avec "Michel" sur " Technorati numérise pour vous", par exemple.) Mais il y a une grosse différence entre critiquer et balancer des injures gratuites.

Bloguer n'est pas jouer

Je rappelle qu'en tant qu'auteur de ce Technorati, je suis légalement responsable de ce qui s'y publie, y compris les commentaires que vous y ajoutez. Je cite ici l'excellent guide "Je blogue tranquille" publié par DroitduNet.fr :

"L’article 93-3 de la loi du 29 juillet 1982, qui concerne les infractions dites « de presse », est applicable aux blogs. Parmi ces infractions, les plus connues sont la diffamation, l’injure, certaines provocations ou apologies. [...] La première particularité et non la moindre de ce régime est de faire peser la responsabilité sur le directeur de la publication en tant qu’auteur principal de l’infraction, fût-il étranger à la rédaction des propos litigieux."

Et le "directeur de publication" dans le cas d'un blogue, c'est son propriétaire. Bref, ici, c'est moi. Comme on dit en anglais : tough.

Pourquoi ce coup de gueule soudain ? Pourquoi, mais parce que je viens de tomber en rentrant sur un commentaire non seulement idiot (ce serait anodin) mais surtout injurieux pour moi et pour une autre personne. (Ladite personne étant mon éditeur, je suppose que mon mauvais plaisant était un troll, ou plus vulgairement un cyber-fouteur de merde.)

Donc, comme il vaut mieux prévenir que guérir, j'annonce la couleur : si je trouve ici des messages injurieux, diffamatoires, à caractère raciste, etc., je n'hésite jamais à les faire passer à la trappe.

Ce blogue n'est pas une cour de récréation, merci de garder cela en tête. Pour l'instant, je me contente de vérifier a posteriori les commentaires, mais si les insanités devaient se répéter trop souvent, je passerais alors au filtrage préalable. Cela ne m'amuserait pas des masses, mais nécessité fait loi.

"Hypocrite lecteur - mon semblable - mon frère !"

-- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal


Article précédent - Commenter - Article suivant -