Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Besoin de sang urgent, mobilisez-vous !

Publié par Sophie Ménart le Mardi 4 Décembre 2007, 08:13 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati



Les réserves de sang s'amenuisent. L'Etablissement français du sang (EFS), qui qualifie la situation d'"alarmante", a lancé, mardi 4 novembre, un "appel urgent au don". Avec seulement dix jours de réserve en globules rouges, "le stock de produits sanguins n'est pas suffisant pour faire face au risque de pénurie qui s'annonce à l'approche des fêtes de fin d'anneé", prévient l'EFS. Les régions Ile-de- Technorati et PACA sont particulièrement menacées.

source : Le Technorati 4.12.07

Mais allez donc donner votre sang, merde ! Ca ne vous coutera pas un rond et en plus vous sauverez des vies !

Ca vous titille mais vous vous demandez à quoi ça sert ?

Sachez que le sang ne se fabrique artificiellement, même avec toute la bonne volonté qui soit : Le sang est IRREMPLACABLE !

Pensez donc à tous ceux qui ont un besoin vital de tranfusion sanguine. Pensez au traitement de certaines pathologies comme la leucémie, certains cancers, l'hémophilie, les brûlures au troisième degré, les hémorragies et tous les cas où votre sang est nécessaire.

Vous avez la frousse du bobo dans votre petit bras délicat ?

Meuuu non ça ne fait pas mal ! On ressent juste une toute petite piqure, c'est tout. Et je vous assure que ça fait nettement moins mal qu'une seringue dans un genou douloureux, ou que les griffes de votre matou, ou encore qu'un tatouage... j'ai testé.

Vous avez la trouille de tomber dans les pommes comme une femmelette que vous êtes ?

N'ayez crainte, un casse dalle vous attend sur place. Vous pourrez même vous prélasser après le don. Et comme vous n'irez probablement pas faire de la pêche sous-marine ou de l’alpinisme après, il n’y a aucun risque que votre petit cerveau parte en vrac. Et quand bien même, si vous vous sentez partir, vous serez dorloté, bichonné par de superbes créatures le personnel de collecte. Tout ce que vous avez à faire c'est boire régulièrement. Mais non pas de l'alcool voyons ! pfuuu... j'vous jure.

C'est la peur de la contamination qui vous travaille ?

Allez, déconnez pas. On n'est plus au moyen âge. Le matériel est stérile, à usage unique, et est détruit après chaque utilisation. Donc, pour l'excuse de la contamination vous repasserez.

Qu'est-ce qui se passe sur place à part le casse dalle et la piquouse ?

Et bien, chaque fois que vous vous présentez, vous remplissez un Technorati et vous rencontrez un toubib. L'entretien est CONFIDENTIEL. Il vérifie que vous pouvez bien donner votre sang, il élimine tous les risques. Si vous présentez la moindre contre indication momentanée, comme un traitement pour une indisposition passagère, il vous invite à revenir une autre fois. Si la moindre anomalie est constatée avant ou après la prise de sang (sida ou autre), vous êtes aussitôt personnellement avertis.

Alors franchement, si vous êtes en bonne santé, vous ne risquez rien. Arrétez donc de pétocher et tendez le bras. La piquouse ne dure qu’une seconde et le don de cinq à dix minutes. Pour sauver une vie qu'est-ce que c'est ? Juste un petit effort de rien du tout. Vous n’avez même pas l’excuse du groupe sanguin, car tous les groupes sont demandés, ni celle de la qualité de votre sang, car il est ensuite contrôlé.

Alors à la prochaine collecte dans votre quartier, votre boîte, ou encore à la fac, allez-y. Devenez donneur de sang bénévole et sauvez des vies.

Etablissement Français du Sang (EFS) Web : www.dondusang.net N° vert : 0 800 972 100


Article précédent - Commenter - Article suivant -