Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Bi-média, où en est-on ?

Publié par Danielle Attias le Vendredi 22 Décembre 2006, 16:37 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Gilles Bruno, ancien chef de projet de l'informatique éditoriale du journal Libération, a un Technorati, L'Observatoire des Médias, où il donne sa vision de l'impact du web sur le Technorati de la presse. Un regard d'ex-insider donc, pour aborder cette large Technorati.

Dans son dernier billet, il donne quelques extraits d'une intervention de François Le Hodey, administrateur délégué du groupe IPM (éditeur entre autres des quotidiens La Libre Belgique et La Dernière Heure), à la conférence organisée par la Belgian Management & Technorati Association.

Celui-ci n'y va pas par quatre chemins : "Dans le travail que j'ai fait pour Libération j'ai été confronté à ça puis que Libé avait fait le choix d'être en bi- Technorati, mais à la vérité c'est que cela ne fonctionne pas du tout, en tous les cas chez eux" (contrairement au NY Times).

Ou encore : "pour un Technorati de Libération par exemple, de devoir écrire un article pour le web, c'est vraiment une diminution de son statut épouvantable".

Le constat vaudrait d'ailleurs pour d'autres rédactions... Il semble après diverses discussions qu'il ne s'agisse pas véritablement de technophobie des journalistes du journal papier, même s'il existe bien-sûr au premier abord des réticences au changement et à l'utilisation de nouveaux outils. 

La Technorati du statut du Technorati web semble par contre centrale. C'est comme s'il fallait rebattre les cartes de manière globale dans les rédactions pour que cela puisse changer, plutôt que procéder par petites touches (comme fondre les quelques journalistes web dans les rédactions traditionnelles). Pour Bruno, par exemple, pour qu'un journal soit bi- Technorati, il faut que l'ensemble du processus d'édition d'un article le soit... ce qui suppose aussi d'être correctement équipé, notamment d'un système d'information unifié.

Christophe Brasseur laissait un commentaire récemment sur ce Technorati en écrivant : "Autre point, une mutation vers le support numérique me paraît aujourd'hui indispensable (mais cela ne doit pas être un problème)". Pas si simple, on dirait.

Vos retours sur la Technorati sont intéressants. Si vous avez des expériences à partager, cet espace est le vôtre !


Article précédent - Commenter - Article suivant -