L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Créations artistiques rigolotes à partir de vieux machins
Source : Weblog de Sophie Ménart
La semaine dernière je suis allée à Béziers dans le cadre du boulot et par la même occasion j'ai vu une superbe exposition entre rêve et poésie dans le hall d'entrée de l'hôtel du Département. Comme elle dure jusqu'à la fin du mois[1] , je vous en parle car elle vaut le coup d'oeil par son originalité. Le thème de l'expo, c'est la récup et le bricolage de vieux machins, matériaux usagers pour les réhabiliter dans autre chose qui soit, pourquoi pas, artistique. Les 2 créateurs exposants sont dans le ton car l'un, Alain Fornells, met tout son savoir-faire dans la réalisation de "meubles modestes" à partir de cagettes, bidons usagers, et l'autre, Filip, assemble matériaux et pâte à modeler pour créer de drôles de petits personnages volants, "Les béberts".
Alain Fornelles vit et travaille à Bassan (34). Les meubles qu'il créé sont rigolos comme tout. chacun raconte une histoire avec des mouvements, du son ou des formes particulières. Des mécanismes rustiques déclenchent des surprises. il suffit par exemple de toucher la poignée d'un tiroir pour déclencher le fonctionnement de l'hélice d'un avion posé sur une commode, ou encore ouvrir une porte pour que des figurines se mettent à danser et tourner. Certains cachent même de vraies maisons de poupée d'antan. C'est gai, coloré, ludique et comme dit Alain Fornells, ses meubles modestes nous invitent dans son pays qui n'existe pas mais que l'on peut rencontrer dans nos propres rêves. Et moi c'est vraiment le genre de truc qui me fait replonger dans mes rêves de petite fille.
Filip vit et travaille à Saint Jean de la Blaquière (34). influencé par la bande dessinée, il crée ses personnages avec de la pâte à modeler et les engins volants à partir de récupération diverses. Chacune de ses oeuvres entre ciel et terre est unique et c'est souvent le premier accessoire qui détermine la forme des "béberts migrants".
Notes [1] Meubles modestes et béberts migrants d'Alain Fornells et de Filip - Exposition jusqu'au 30 mars 2007 - Hôtel du Département - 173 avenue Foch - Béziers