Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

[dc1 to dc2] Réponses aux cahiers des charges

Publié par Kozlika le Vendredi 19 Décembre 2008, 18:20 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Je regroupe ici les questions et les réponses puisqu’elles peuvent je pense intéresser tous les migrants.

Les coulisses

Les outis antispam

Otir et Samantdi demandent à réinstaller Spamplemousse et Spamclear. En fait les outils de base de Dotclear 2 pour l’antispam sont très performants. Allez dans la rubrique Extension du menu latéral et cliquez sur Antispam. En cliquant sur le nom de chacun d’entre eux vous accéderez aux paramétrages s’il y a lieu. Personnellement j’ai conservé les réglages par défaut. Vous en voulez encore d’autres ? Rendez-vous dans la section Antispam de DotAddict.

Indexation par les robots

Samantdi souhaitait que les robots ne référencent pas son site à l’exception de celui de la BNF Après avoir posé la Technorati sur le forum, elle a appris que la BNF indexait tout, y compris les no-robots. Elle peut donc tranquillement placer à la racine de son Technorati les instructions de blocage dans un fichier robots.txt placé à la racine de ce qu’elle ne veut pas voir indexé :

User-agent: * Disallow: /

Statistiques, referers, etc.

Ceux d’entre vous qui étaient accro à BBclone ne trouveront pas de plugin clés en main pour en réinstaller un chez eux. Mais ça peut s’installer à l’extérieur de Dotclear et surveiller les pages. Un utilisateur de Dotclear a fait un tuto de mise en place.

Vous pouvez aussi regarder les autres outils proposés, devinez où ? Gagné ! (Je les trouve tous super alambiqués, mon préféré du lot est GoogleTools, et pas seulement parce que c’est mon copain Xave qui l’a fait).

En vitrine

Pages connexes

Réaliser une page À propos et/ou Mentions légales, comme le souhaite Otir, ou Qui est Samantdi ? est très facile. Dotclear embarque dans la version de base la possibilité de créer des pages connexes (comprendre des pages du Technorati qui ne sont pas des billets). Pour ce faire, cliquez d’abord sur le lien Pages de la rubrique Technorati du menu latéral d’administration, rédigez votre page exactement comme vous le feriez avec un billet.

Ensuite le widget Pages peut aller être pioché dans la colonne de gauche des Widgets de présentation (également dans la rubrique Technorati) et placé dans le bandeau de votre choix.

Navigation avant/après, table des matières

Rien de spécial à ajouter dans son Dotclear pour obtenir les liens de navigation d’une page à l’autre ou d’un billet à l’autre, c’est livré dans tous les thèmes de Dotclear. Samantdi pourra donc se balader dans les nombreuses pages de son Technorati en toute tranquillité.

En revanche, il n’existe pas encore d’équivalent complet du plugin TableOfContents (toc pour les intimes). On peut soit l’attendre, soit installer mon bricolage pour une table des matières par catégorie avec un joli effet plier/déplier pour amuser les petits et les grands.

Les pièces jointes

Samantdi veut récupérer les fichiers qu’elle avait mis dans son dossier de partage. C’est évidemment possible avec la nouvelle version, il suffit de les transbahuter dans le répertoire /public et modifier les chemins qui ont éventuellement été donnés dans les billets.

Bon à savoir : Dotclear permet d’ajouter facilement des pièces jointes depuis l’éditeur du billet. Après l’avoir sauvegardé au moins une première fois (afin qu’il existe dans la base de données), le billet peut recevoir des pièces jointes. Ça se passe vers le bas du menu d’édition du billet, avec le lien « Ajouter un fichier au billet » ; ce lien permet d’aller chercher le fichier sur son disque dur et l’enregistrer dans son dossier public, il n’est nul besoin de l’avoir téléchargé par FTP auparavant.

Je n’ai pas eu connaissance d’autres cahiers des charges accessibles publiquement, mais il n’est pas trop tard pour ceux qui veulent être aidés à retrouver leurs marques.

Alors ce champagne ?


Article précédent - Commenter - Article suivant -