L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Départ des Européennes 2009 / Nicolas Sarkozy et l’UMP à la Mutualité
Source : Memoire Vive
L’UMP est en forme, Sarkozy ne cherche pas vraiment à taper sur la gauche, il sait exploiter l’absence d’opposition active pour gagner du terrain. Le dynamisme de l’UMP (le mouvement populaire) constraste terriblement avec l’ambiance lourde, triste et fratricide du dernier congrès socialiste auquel j’ai assisté dans les mêmes murs, il y a quelques mois. Au premier rang, François Fillon, Jean-Louis Borloo, Gérard Larcher, Jacques Barrot, Laurent Wauquiez, Claude Guéant, Xavier Bertrand, Jean-François Copé, Éric Woerth et aussi Nathalie Kosciusko-Morizet, Patrick Devedjian, Xavier Darcos, Michel Alliot-Marie, bref, ils sont tous là. Il y a plutôt à ce congrès National de l’UMP à la Mutualité, une atmosphère de camaraderies comme si chacun savait qu’il fallait gagner et qu’il valait mieux coopérer. Rachida Dati sur scène est entourée. Ses camarades lui adressent des gestes d’attention, et en écoutant Sarkozy, on comprend qu’il ne conçoit pas cette nomination en tant que tête de liste de l’Île-de-France avec Michel Barnier comme une rétrogradation. Il y a une volonté de peser au parlement européen (les Européennes n’étant plus une élection mineure) et donc d’envoyer des candidats de poids, bref de gagner et pour gagner, il veut des gagneurs !
Éric Besson est aussi la vedette. Les regards sont tournés vers lui, et Nicolas Sarkozy attend de lui qu’il l’aide à «refonder le capitalisme», car le risque est réel. S’il y avait encore des abus, le refus de ce système pourrait être profond et durable (pour le moment, on le subit plus qu’on ne conteste vraiment les conséquences désastreuses du capitalisme financier, sauvage et pourri). Sarkozy sort tout juste de son mandat de président de l’Europe et on lit dans ses yeux que pour lui, l’Europe est devenue plus concrète, et il entend bien montrer que son parti est européen et veut gagner les élections de juin. Il veut que son parti joue dans cette division là. Sans trop l’avouer, nous savons bien que la France est un petit pays et que pour se faire entendre, nous devons jouer au niveau de dessus : le continental. Sarkozy met la pression. Il veut des résultats, comme un entraineur qui ne se contente jamais d’avoir gagné le dernier match. La détermination est là. Quand tout s’effondre, c’est donc un moment d’opportunités. Cela pourrait être un formidable moment pour écouter et débattre de plusieurs projets de société proposés par les principaux partis, malheureusement, ce n’est pas le cas. Le vote dans l’extrême gauche sera sans doute la solution de facilité, pour éviter de réfléchir et de changer. Rien ne serait pire que de continuer comme avant, sans réellement penser à réinventer notre société. Voir mes Qik ici, quelques photos prises au N95 ici et l’album de Sacha.
Partager ce billet :