L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Dimanche champêtre au Pic
Source : Weblog de Sophie Ménart
Les champêtres du Pic m'avaient emballée l'année dernière, alors j'ai remis ça cette année. Toujours organisée par nos 3 couples de vignerons complices, Jocelyne et Jean-Claude Thérond du Mas Gourdou, Fabienne et Alain Bruguière du Mas Thélème et Véronique et Guy Ratier du domaine de la Vieille, cette deuxième édition s'est déroulée dimanche encore une fois dans la détente et la convivialité. Contrairement à ce que la météo avait annoncé, le temps a été magnifique alors tant pis pour les absents qui ont eu peur de cette pluie qui n'est jamais tombée.
Pour changer de la balade dans les parcelles de l'année précédente, chaque domaine nous a proposé cette fois un thème et une dégustation.
Ainsi Fabienne du Mas Thélème nous a raconté l'historique de la viticulture en Languedoc-Roussillon. Puis nous a fait déguster deux cépages sortis de cuve au milieu des parcelles où ils ont été récoltés : une délicieuse Syrah aux arômes caractéristiques de violette et de zan, et un Grenache bien fruité qui promet une belle rondeur ; Jean-Claude a simulé les vendanges dans sa cave et nous a présenté un vin blanc de table fort sympathique légèrement sucré, avec ses 15g de sucre résiduel. Cette "Gourmandise" du même nom, issue de Grenache et de Clairette est idéale pour l'apéro ; Guy, quant à lui, nous a expliqué la climatologie et la géologie en Pic Saint Loup, pour terminer en nous faisant découvrir un rosé de saignée, "La fille de Gélone 2006", que je dirai gastronomique. Issu de Syrah et de Grenache, cet AOC a des arômes très épicés et poivrés, un peu les baies roses.
Après cette matinée de découverte, nous nous sommes tous retrouvés sous la pinède pour déguster les crûs de nos 3 vignerons et déjeuner sur l'herbe. La compagnie Atirdel, déjà présente l'année dernière, est revenue pour notre plus grand plaisir bercer notre après midi de leurs animations, poésies, douces musiques et danses improvisées.
En fin de journée, avant de rentrer au bercaille, je suis repassée au Mas Thélème avec ma copine Martine, pour prendre 2 bouteilles de Carpe Diem sur ma souscription.[1]
Toutes les photos de cette belle journée sont sur flickr. Notes [1] En effet, pour s'équiper en barriques neuves, Alain et Fabienne avaient lancé une souscription en 2005 à laquelle j'ai participé. Ainsi de temps en temps je prends des nouvelles de la cuvée Exultet 2005 qui, de la barrique est aujourd'hui passée en cuve. Et J'en profite pour prendre 2 ou 3 bouteilles d'autres cuvées en attendant que celle-ci soit mise en bouteille.