L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Dinde halal et sapin USB : mais si, c'est Noël !
Source : Irène Delse, un blog d'écrivain blog d'écrivain sur Technorati">
Vous avez noté que j'espace un peu mes livraisons bloguesques pour la fin d'année. Et puis à Noël, c'est connu, chacun se replie sur la planète Fêtenfamille, y compris bon nombre des habitués. (Ou bien on appareille pour l'île du militantisme caritatif, c'est selon.)
Et c'est une occasion où l'auteure est bien contente d'en avoir une, de famille, pour s'y réchauffer, même si, dépression hivernale aidant, le moral est mi-figue, mi-raisin. Bon, ça tombe bien, ça, pour le mendiant : un ensemble de fruits secs, noix, noisettes, amandes, figues , pruneaux... dont les couleurs rappellent les robes des moines appartenants aux ordres mendiants. C'est l'un des Treize Desserts de la tradition provençale, vous savez, l'un de ces éléments d'un folklore régional que j'avais un peu laissé derrière moi, mais qui reviennent chatouiller ma mémoire avec plus d'insistance en cette période de fête. C'est un peu une tranche de vie antérieure qui remonte ainsi à la surface, contribuant au blues.
Qu'importe. C'est 2006, bientôt 2007, le XXIème siècle est technophile et métissé en diable, de part chez moi. Je n'ai pas encore cédé à la vogue du sapin électrique à brancher sur le port USB, mais ça tient à un fil...
(Oui, je sais : geek ! Clignote et change de couleur... C'est pas beau ?)
Et le réveillon du 24 décembre ne sera pas triste non plus. Dans ma famille déjà largement cosmopolite, on ne s'étonne pas des métissages et panachages en tout genre. (Du genre : le nuoc mam, ça se marie avec tout, même la poule au pot.) Et maintenant, il y a aussi T., qui est musulman. Sans rigorisme, soit, mais sérieusement : on fait ramadan, on mange halal... Mais ça n'empêche pas de fêter Noël avec les autres membres de la famille, qui comptent d'ailleurs pas mal de mécréants !
Rien que de très logique, donc, si la dinde de Noël provient d'un boucher halal, farce comprise. Ce qui ne compromet pas la qualité : il y a en France au moins un élevage de dindes fermières destinées au marché musulman. Et l'on fait même du foie gras halal dans les Landes, puisque marché il y a ! N'en déplaise aux «identitaires» haineux et aux ayatollahs de la sacro-sainte «tradition» hexagonale... Tant il est vrai que xénophobie rime souvent avec néophobie. Tiens, je préfère de loin la sainte ire des Manants du Roi devant de si peu chrétiennes réactions, et si contraire à l'esprit français !
(Bon, là où ça devient épineux, c'est que pour bien des musulmans sincères, la question est aussi éthique : l'animal doit être traité avec respect et tué sans souffrances inutiles. Lorsque les choses sont faites correctement, l'animal égorgé meurt en quelques secondes, sans plus de cruauté, contrairement aux mythes, que dans un abattoir classique. Or le gavage des volailles risque de remettre en cause toute la logique de l'abattage rituel. Difficile de concilier éthique et société de consommation, là aussi...)
Et après tout, cela fait un bon moment que les produits casher se sont taillé leur place chez nous, dans les boutiques et les rayons des grands magasins, y compris foie gras, volailles, boudins blancs... Sans que cela fasse trop crier nos pseudo-patriotes ! Et l'abattage rituel est le même que pour la viande halal. Marier gastronomie et tolérance, produits du terroir et ouverture sur le monde , c'est peut-être ça, au fond, l'esprit français...
Cela dit, heureusement que ni les chrétiens ni les athées et agnostiques n'ont d'interdits alimentaires ! Tiens, l'année prochaine, si je me faisais boudhiste ? La «dinde» en tofu, ça vous dit ?