L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Dîner de gala du 10ème chapitre du "Cru St Georges d'Orques"
Source : Weblog de Sophie Ménart
Le 20 avril je suis allée avec l'ami Igor au dîner de gala ouvrant les 3 jours de fête des vins du terroir St Georges d'Orques. Comme chaque année, cet évènement est l'occasion pour les 13 producteurs des 5 villages du terroir[1] de faire déguster leurs vins autour d'un dîner fin. 13 producteurs signifient 13 vins, les crachoirs sont donc présents sur les tables afin que nous puissions apprécier jusqu'au bout chacun des vins présentés.
Cette soirée est aussi l'occasion d'introniser deux personnes qui se sont distinguées aux yeux des vignerons. C'est ainsi que Georges Frêche, parrainé par François Henry, a eu l'honneur d'être élevé au rang d'officier de la confrérie des Chevaliers du Cru Saint Georges d'Orques en raison de ses états de carrière au service du terroir, et oui, titre qu'il a reçu avec une grande humilité et sans langue de bois, re et oui ! Puis, présentée par sa marraine Lise Fons-Vincent du château de Fourques, la deuxième personne intronisée, cette fois au rang de Chevalier, fut Mireille Brangé (j'ai un doute sur le nom de cette charmante dame) pour son dévouement au service des coteaux du Languedoc.
Durant le dîner, Franck Thomas, meilleur sommelier d'Europe et de France en 2000 et meilleur ouvrier de France (sommellerie), rien que ça, a commenté les vins sublimés par les plats préparés par le le traiteur Germain. La grande classe quoi !
Pour vous faire baver, je vais vous détailler tout ça :
Pour commencer, juste avant l'intronisation de Georges Frêche, nous avons eu une petite mise en bouche avec quelques ris de veau accompagné de la cuvée "Clauze de Jo" 2005, un blanc bien rond, sur l'abricot du Domaine Belles Pierres. Puis avant la seconde intronisation, 3 plats se sont enchaînés :
Sur un canapé grillé, une superposition de poivrons rouges grillés, oignons doux de Lézignan confits, fraîcheur d'herbes avec des filets de rougets de Méditerranée mi-cuits et soupe de crabe verts3 vins nous ont été présentés avec ce plat, 1 rosé et 2 rouges : Le rosé, la cuvée St Georges d'Orques 2006 du Mas de Courty amenait un côté frais et iodé au poisson ;Le deuxième, la cuvée prestige 2004 vieillie en fût de chêne du domaine Guizard, était en accord parfait avec la chair du poisson seul ; Le troisième, la cuvée Quetton St Georges 2003 du Château de l'Engarran est celui que j'ai préféré avec le plat. Plus puissant, sur les fruits noirs, il s'harmonisait parfaitement avec le poivron et le rouget.
Je me dois de préciser que ce soir là, les pollens m'ayant agressés le nez, plus j'avançais dans la soirée, plus je m'orientais vers les vins les plus charpentés .... Et heureusement sur la fin, quand je ne sentais plus rien du tout, Igor était là pour m'apporter les précisions qui me manquaient.
La brochette de grosses noix de Saint Jacques accompagnée de ravioles de queues de langoustines et petits légumes croquants au jus émulsionné au vin doux. Cette fois nous avions deux vins à déguster : Le rosé 2006 du Château icard, d'une couleur très pâle, très bien pour accompagner un repas. Après les vins précédents, il était le lien parfait avec la suite de la dégustation et s'harmonisait avec les ravioles ;Puis a suivi un vin que je connais très bien, la vigne de Madame 2005, un blanc avec une belle puissance, rond, frais et net du Château de Fourques. Le côté ample de ce blanc enveloppait la cuisson parfaite des St jacques cuite à la plancha, un délice de finesse.
Le tournedos de filet de boeuf , grillé au moment avec d'une banderille de tomates séchées, jambon Serrano, jeunes pousses d'épinard et crêpe de pommes de terre au maïs, réduction de vin corséAvec ce plat, nous avons découvert 3 rouges puissants et riches : La cuvée l'âme 2004 du Château de Caunelle, soyeux et envoutant ; La cuvée Les Cadières 2005 du domaine de la Prose, très équilibré avec beaucoup de fraîcheur ; et le dernier, la cuvée Della Francesca 2005 du domaine de la Marfée, peut-être celle que j'ai préféré car plus animale, plus puissante.
Puis nous avons fait une petite pause pour assister à la la deuxième intronisation, avant d'enchaîner sur le fromage et le dessert.
Pour accompagner le toast croquant aux figues et au roquefort, nous avons de nouveau eu 3 vins à déguster :Le blanc 2003 du domaine de Saumarez, au nez boisé et gras en bouche ; la cuvée Marquis de Pignan 2003 de la cave coopérative La vigneronne ; L'AOC rouge 2003 du domaine Les quatre Pilas. Curieusement ce dernier sent l'huitre, la vase de l'étang de Thau. D'après Igor il rappelle le Cahors par son côté pain d'épice, bref c'est un vin très intéressant.
Pour finir, avec la brochette caramélisée, flambée, ananas et banane, accompagnée de rouleau craquant au chocolat noir et de sorbet et coulis passion, nous avons eu une petite merveille : Le passerillé 2005 du domaine Henry ... En bouche c'est un régal, on démarre sur une empreinte chocolatée très équilibrée pour terminer sur la cerise à l'eau de vie, je ne vous dis que ça, j'adoooore ...
Ce merveilleux repas s'est achevé sur un bon café accompagné de quelques mignardises. Et voilà, ce fut encore une belle dégustation qui a mis en valeur les vignerons de ce magnifique terroir.
Notes [1] Terroir St Georges d'Orques dans l'Hérault : Juvignac, St Georges d'Orques, Murviel-les-Montpellier, Pignan, St Jean de Védas