Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Dis, tu les jettes où toi tes mégots ?

Publié par Sophie Ménart le Mercredi 24 Janvier 2007, 20:06 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Nous le savons, à partir du 1er février 2007, il sera interdit de fumer dans les "lieux à usage collectif clos et couverts"[1], sauf dans les débits de boissons et/ou tabac, casinos, cercles de jeu, discothèques, hôtels et restaurants qui ont obtenu une dérogation jusqu'à janvier 2008[2]. Les fumeurs seront donc de plus en plus amenés à aller fumer leurs clopes dehors devant l'entrée de leur lieu de travail ou dans les cours intérieures si il y a, utilisant allègrement comme cendrier bitume, pavé, pots de fleurs, gazon sans s'inquiéter de l'environnement.

Et oui, parce que les fumeurs ont, pour la plupart, la fâcheuse habitude de jeter leurs mégots, non éteints de surcroît, n'importe où. Et hop ! sur le sable à la plage, à la montagne au pied des pistes, à la campagne au bord des lacs et rivières, en ville dans les parcs et jardins, par la fenêtre de leur voiture sans se soucier des risques d'incendie, dans le caniveau, sur les trottoirs et terrasses, ils balancent en toute impunité. Sauf chez eux bien sûr, parce que ça ne leur viendrait pas à l'idée de jeter leur mégot par terre dans leur salon ...

En sachant qu'un mégot de cigarette met 3 à 4 mois à se dégrader si il n'a pas de filtre, et 1 à 2 ans si il en a un, et qu'il n'y aura pas toujours des escargots pour les ingérer ... il serait peut-être Technorati, chers fumeurs, que vous pensiez écologie en utilisant les trucs simples qui existent pour conserver ce petit déchet polluant jusqu'à trouver une poubelle où le jeter. Le coup de la petite boîte d'allumettes vide, par exemple, vous connaissez bien sûr ? on ouvre, on secoue sa cendre, on éteint sa cigarette, et on glisse le mégot à l'intérieur avant de la refermer et hop dans le sac à main ou la poche jusqu'à ce que l'on trouve l'endroit adéquat où le jeter. Et pour ceux qui préfère des solutions plus branchées, ils existent même des piège-mégots de toutes les couleurs dans le commerce. C'est pratique, on peut aussi y conserver son chewing-gum jusqu'à trouver une vraie poubelle.

Alors pour éviter les mégots dans le décor, faites donc un effort ! Notes [1] chouette [2] patience


Article précédent - Commenter - Article suivant -