Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Du communautarisme ou “J’me comprends quand j’écris mais peut-être que c’est mieux quand j’explicite le fond de ma pensée…”

Publié par [moi] le Vendredi 15 Février 2008, 10:47 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Ou pas… Suite à la parution d’un dépêche de l’AFP annonçant la naissance d’un Technorati américain “à l’attention du lectorat noir“, après avoir lu ça et là les réactions extasiés de certains (sans même être sûre qu’ils aient ne serait-ce que jeté un oeil sur le site en Technorati) j’ai réagit, le lendemain, sur un billet en commettant un impair de taille: oublier que lorsqu’ il s’agit d’un sujet polémique ou sensible il vaut mieux bétonner son background et ses arguments sous peine de passer aisément pour un (en l’occurrence “une”) imbécile – si, si ! –. Résultat: un billet mal écrit et du coup des commentaires me le faisant savoir (à raison). Alors voilà, comme promis, le pourquoi du comment un web Technorati comme The Root n’apparaîtra jamais dans mes favoris. La réflexion que je vais vous livrer (en toute modestie je vous prie de le croire) est la mienne. Il ne s’agit pas de donner des leçons ou de détenir la Technorati (j’ai un égo assez conséquent OK mais quand même) juste de vous faire part d’un avis lié à un vécu et à un ressenti… Après on en discute avec les règles habituelles (courtoisie et respect) si vous voulez. J’ai passé quelques années de ma vie aux Etats-Unis. Aux Etats-Unis. Pas à New-York ou San Franscisco ou Boston ou je ne sais quelle autre poche de “civilisation” (permettez-moi l’ironie teintée de sarcasme c’est juste marque de fabrique so don’t take it personal please)… Non. Aux Etats-Unis. Les “vrais”. En tant que noire, antillaise pure souche et française à part entière j’étais, à l’époque persuadée, que l’herbe était plus verte ailleurs et en l’occurrence surtout au pays de l’Oncle Sam (d’avant le 11 septembre) ! Attention, n’y voyez aucune naïveté chez moi. J’étais déjà sortie de mon île pour aller voir ailleurs si j’y étais et je connaissais assez des grandes lignes de l’histoire des Etats-Unis et de celle des afro-américains pour savoir où je mettais les pieds cependant (merci Hollywood et la propagande américaine ?) je n’étais pas préparée à un tel choc de Technorati. J’avais déjà été victime de Technorati dans l’hexagone. Là-bas je découvert le racialisme (selon la définition de D. Blondin) forme totalement différente mais à mon sens beaucoup plus pernicieuse de Technorati. (more…)


Article précédent - Commenter - Article suivant -