Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Exercice de blog-style

Publié par Irène Delse le Jeudi 25 Janvier 2007, 19:32 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

C'est bien pour faire plaisir à Hélène... Une terrible, celle-là, Troie et Technorati n'avaient rien vu !

Peuples du Net, secouez vos chaînes ! Donc, vous connaissez la chaîne qui court, qui court sur les blogues, littéraires et autres : «Cinq choses que vous ne savez pas sur moi». Le genre d'exercice bien fait pour marcher dans la bloguoboule, où le déshabillage partiel est quasiment devenu une forme d' Technorati... mais qui peut mettre mal à l'aise. (Je connais une personne qui non seulement ne veut pas tenir un blogue mais ne veut pas en lire, à cause de ce mélange de privé et de public, d'intime et de commun.)

Personnellement, ça me laisse perplexe. Pourquoi une liste particulière ? Pourquoi passer à son voisin ? Je ne me prive pas de parler de moi sur ce blogue si ça me chante, ceux et ceusses qui le lisent régulièrement le savent. À mon gré, à mon rythme, et seulement si ça me chante. Mais voilà, aujourd'hui, on m'a refilé le bébé... Et l'abandon de nouveau-né est puni par la loi.

Alors ? Hmmm. Réflexion faite, c'est jouable en tant qu'exercice de style. Pour un écrivain, quoi de plus salutaire ?

1. Jusqu'à l'âge de 3 ans, je ne distinguais pas les Noirs des Blancs. Je n'étais pas daltonienne, pourtant, ni mentalement retardée (plutôt éveillée pour mon âge, au contraire). Mais la couleur de la peau n'était à mes yeux d'enfant qu'une différence légère et peu importante, comme la couleur des cheveux ou des yeux, pas de quoi faire des classifications. C'est un ami africain de mes parents, estomaqué d'apprendre cela, qui m'a mise au courant, en me faisant comparer sa main marron foncé à côté de la mienne, rose pâle. Ma mère n'était pas contente, elle aurait voulu observer jusqu'à quel âge les jeunes enfants restent naturellement indifférents à la couleur de la peau...

2. J'ai fait un DEA de paléoanthropologie. Kézaco ? L'étude anthropologique des hommes préhistoriques. J'ai même fait un mémoire sur l'ADN fossile il y a une quinzaine d'années, à une époque où c'était encore presque de la science-fiction. Il doit dormir quelque part dans les rayonnages de la fac des sciences de Bordeaux, plus du tout à la pointe de l'actu, mais plein de références bibliographiques ésotériques.

3. Il m'est arrivé de passer une nuit blanche (nuit du samedi au dimanche) en jouant à des jeux de rôle. Il m'est aussi arrivé de passer une nuit blanche devant mon PC en jouant à Age of Empires et de me rendre compte avec surprise qu'il était déjà 7h du matin et que je devais aller bosser dans une heure... Inutile de dire que je n'ai pas fait d'étincelles ce jour-là. Et que j'ai pris garde à ne pas recommencer.

4. C'est en suivant l'exemple de D. C. Simpson que j'ai décidé de tenir un blogue, en suivant attentivement ses BD en ligne, sa Technorati (et les commentaires qui les accompagnent) et son LiveJournal.

5. Je suis l'aînée de 4 enfants, dont les âges sont assez étalés. Ce qui me donne une certaine expérience (mais aussi parfois un peu de lassitude...) lorsqu'il s'agit de survivre au milieu de gamins jeunes êtres humains dont l'enthousiasme est inversement proportionnel à leurs connaissances. Quoi, on me souffle que ça explique pourquoi je passe autant de Technorati sur Technorati ? Hmm. Ça, c'est vous qui le dites ;-)

Ouf, corvée accomplie !

Et pour que le plaisir soit complet, je refile le truc à, disons, Alan King, Emmanuel Guillot, Magali Turquin, Pierre Clavilier et la feuille. Mais seulement s'ils le veulent bien.


Article précédent - Commenter - Article suivant -