Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Gâteau vert aux pistaches

Publié par Estelle Jacq le Dimanche 24 Juin 2007, 21:36 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Cette recette vient d'un livret Scholtès que l'on m'a donné au dernier [Salon Slow Food de Montpellier|http://www.c-com-si.com/2007/04/16/129-salon-du-gout-et-des-saveurs-d-origine-slow-food-montpellier-2007]. C'est un catalogue vraiment bien fait, avec des photos superbes qui mettent bien en valeur leur gamme. Tellement bien fait que je l'ai conservé jusqu'à présent alors que je ne suis absolument pas dans leur cible même si leurs équipements fait rêver.

Pour un beau gâteau vert, pour 6 personnes environ, il faut:

pour la génoise:

3 oeufs 100 gr. de sucre 100 gr. de farine + un peu pour le moule

Eventuellement des pistaches à incorporer à la génoise, j'ai préféré mettre du thé matcha...

pour la crème:

125 gr. de sucre (je pense qu'on peut descendre jusqu'à 75 gr.) 2 blancs d'oeufs 100 gr. de beurre 60 gr. de pistaches non salées du colorant alimentaire vert: moi j'ai préféré mettre du thé matcha 2 gouttes d'arôme amande amère

Préchauffer le four à 180 ° Mélanger oeufs et sucre dans une jatte et fouetter jusqu'à ce que le mélange double de volume, incorporer la farine et éventuellement les pistaches préalablement concassées. Verser la pâte dans un moule carré ou rectangulaire, beurré et fariné ou mieux (car c'est ma solution!) sur une plaque revêtue de papier cuisson. Enfourner à mi hauteur pour environ 30 minutes. Démouler et laisser refroidir.

Fouetter les blancs d'oeufs et le sucre (125gr.) jusqu'à l'obtention d'une pâte à meringue bien ferme. Incorporer le beurre au fouet et ajouter la poudre de pistache à l'aide d'une spatule. Enfin, ajouter le colorant vert (artificiel ou du matcha) et l'extrait d'amande amère.

Couper la génoise en tranches fines et monter le gâteau en farcissant de crème, lisser les bords à l'aide d'une spatule. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

décor: soupoudrer de sucre cristal ou glace, décorer avec de l'angélique confite...

J'ai bien aimé la génoise au matcha, la crème est bonne en petite quantité (très sucrée)...


Article précédent - Commenter - Article suivant -