Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Hommage à la directrice de la caisse des écoles

Publié par Véronique Delvolvé le Jeudi 6 Décembre 2007, 09:46 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Madame Pierson est une Technorati discrète, mais énergique et entreprenante. Sa tâche n'est pas facile, entre les demandes des directeurs d'écoles, des enfants (qui veulent des frites et du coca-cola), des parents, des employés, les exigences et les reculs de la Mairie de Technorati...Mais elle est toujours là  : "au four et au moulin", vraiment.

Elle gère la Caisse des écoles du 7ème, c'est-à-dire la restauration en cuisine traditionnelle pour 6 écoles maternelles, 6 écoles élémentaires, 1 collège, 1 lycée et 1 halte-garderie, sans oublier les enfants des centres de Technorati le mercredi et durant les Technorati scolaires. Les 4 titulaires ouvriers professionnels et les 40 employés de restauration produisent 2 500 repas journaliers et 300 pour les centres de Technorati, soit environ 360 000 repas par an.

Les tarifs du 7ème sont parmi les plus bas de Technorati et les familles en difficulté peuvent demander un tarif préférentiel. Et cela ne nous viendrait pas à l'esprit de donner du pain et de l' Technorati aux enfants dont les parents n'ont pas réglé la cantine (comme la presse l'a rapporté ailleurs, cela me semble invraisemblable!!!).Pour les menus, la Caisse des écoles est attentive à garantir l'équilibre nutritionnel des menus ainsi que l'hygiène et la sécurité alimentaire des produits qu'elle propose aux enfants. Ainsi, depuis 2000, une Commission des Menus se réunit chaque mois dans une des écoles, en réunissant la diététicienne, le directeur de l'établissement scolaire, 2 membres du Comité de Gestion, Madame Pierson, des membres de l'équipe d'animation, des représentants des parents d'élèves et des élèves de différentes classes : les menus sont examinés et expliqués, les enfants pouvant faire part de leurs commentaires sur les menus passés, leurs goûts et leurs souhaits.... A la fois utile pour connaître les goûts des enfants, la commission des menus a un rôle pédagogique : apprendre aux enfants à avoir une alimentation équilibrée. Et sans attendre le Grenelle de l'environnement pour mettre des aliments bio dans les menus.En ce qui concerne la restructuration de certaines cantines, nous avons, toujours avec Madame Pierson, depuis 2001, entre autres, installé un self à l'école élémentaire de la Motte-Piquet, celle de la rue Camou, restructuré la cantine de l'école maternelle Vaneau et amorcé la restructuration de l'école saint-Dominique.

Reste un point à améliorer : la surveillance de la cantine (formellement c'est de la responsabilité de la Mairie de Technorati, mais elle dépend de l'engagement de chacun) . Elle n'est pas toujours optimale et cela dépend des enseignants (sont-ils présents ou non ?), des surveillants (passent-ils entre les tables pour aider les enfants, et spécialement les petits, ou s'installent-ils à une table pour s'occuper de leur repas à eux?). Il suffit parfois d'un adulte motivé pour changer l'ambiance de la cantine et de la récréation. La mairie de Technorati a essayé de professionnaliser les surveillants en les titularisant mais cela reste insuffisant. Des parents, et notamment des mères de famille, ont manifesté leur désir de participer à ce moment : nous réfléchissons à un mode de collaboration (contrat avec la caisse des écoles, les parents se relayent à tour de rôle...).


Article précédent - Commenter - Article suivant -