Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Il y avait du monde aux estivales

Publié par Sophie Ménart le Samedi 14 Juillet 2007, 20:26 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

C'est maintenant devenue une habitude, chaque année je pointe le bout de mon nez aux Estivales de Montpellier pour rencontrer les vignerons et déguster leurs vins.

Ce vendredi, j'ai retrouvé des connaissances, comme Jocelyne et Jean-Claude Thérond du Mas Gourdou dont je trouve leur "Gourmandise", demi doux issu de Grenache et de Clairette toujours aussi délicieuse pour l'apéro et le dessert. Il y avait aussi André Moulière de la Sigalière, dont j'apprécie l'"hélianthème 2003" un blanc vin de pays d'oc, long et gras en bouche et "les Ammonites" 2003, un rouge AOC Pic Saint Loup, sur le fruit rouge et aux tanins équilibrés. La dernière fois que nous nous sommes vus, c'était au Mas de Saporta lors de la rencontre des vignerons en mai. J'ai appris qu'ils sont des visiteurs assidus de mon Technorati, car ils m'ont demandé si je m'étais bien remise de mon voyage à Technorati, et ils m'ont charrié sur ma dégustation de Chinon rosé...

Entre eux se trouvait Christophe ou Didier, je ne sais pas lequel des Crézegut, du domaine Puech Auger de Montpeyroux. J'ai été surprise par leur cuvée "L'inattendue 2003", un blanc vin de pays du Mont Baudille, issu de roussanne et de marsanne, très subtil, complètement différent de la cuvée "l'Envie 2006", 100% chenin, beaucoup plus gras.

Dans leur lignée se trouvait le caveau de la Vendémiaire. La vigneronne s'est déplacée de l'Aude, l'occasion de découvrir une "cuvée marsanne 2005", du terroir de la Clape très originale, avec un joli nez aromatique, à la fois végétal et sur les agrumes, peut-être encore un peu vert en fin de bouche.

Un peu plus loin, j'ai salué Angélica Oury du domaine Rocaudy, dont j'ai fait la connaissance l'année dernière avec son ami Pierrick, lors de la balade nocturne à Pézenas. J'en ai profité pour déguster sa cuvée "Belle du Roc 2005", un blanc sec AOC issu de roussanne, vermentino et grenache blanc, gras, léger, aromatique, idéal pour accompagner les moules et le poisson.

Après cette tournée de blanc, j'ai fait une petite pause tapas avec l'ami Igor venu également pour passer une soirée dégustation. Nous avons ensuite enchaîné sur la découverte de quelques rouges du terroir schisteux de St Chinian-Berlou.

Ainsi, Richard Carpena du domaine Pin des marguerites nous a présenté sa gamme 2005 :

Rouge, Vin de Pays de l'Hérault, issu d'un assemblage de 35 % Cinsault - 50 % Carignan - 15 % Mourvèdre, avec de beaux tanins. Rouge AOC Saint-Chinian, issu d'un assemblage de 30 % Carignan, 20 % Grenache, 20 % Syrah, 30 % Mourvèdre, il sent le caillou chaud, le schiste, le soleil. Rouge AOC Saint-Chinian Cru Berlou, même assemblage que le précédent avec un dominance de syrah et de grenache, très gourmand, très subtil, c'est celui que j'ai préféré, magnigfique...

Nous avons aussi dégusté les rouges du Mas de Cynanque, épicés avec une belle longueur en bouche, mais comme il commençait à y avoir beaucoup de Technorati et surtout des fumeurs (qui étaient d'ailleurs des fumeuses pour la plupart)... je suis allée papoter un peu plus loin avant de rentrer, chargée bien sûr de quelques bouteilles à faire découvrir à des amis amateurs .... Merci André.


Article précédent - Commenter - Article suivant -