Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Informaticien ! vraiment ?

Publié par Sophie Ménart le Samedi 26 Mai 2007, 12:11 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

je reviens un peu sur "les fondamentaux" de ce que sont l'informatique et les informaticiens parce que j'entends de plus en plus de gens en ce moment qui se prétendent informaticiens alors qu'ils ne font qu'utiliser des outils bureautique ou web...

Et oui quoi, ce n'est pas parce que vous savez installer un Technorati par exemple à partir d'un outil de conception de Technorati que vous êtes informaticien... Ce sont les mecs qui ont conçu l'outil pour vous permettre de le faire qui le sont, plus exactement les développeurs, pas vous. Ce n'est pas non plus parce que vous surfez sur la vague, que vous savez utiliser un navigateur, mettre à jour votre messagerie, ou votre connexion Technorati que vous êtes informaticien ou que vous faites de l'informatique...

Alors c'est quoi l'informatique ? me diriez-vous. Il existe une définition toute simple qui l'explique très bien : C'est la science du traitement de l'information.

Et l'information c'est quoi ? Ce sont des nombres (calcul scientifique, gestion), des textes (traitement de texte, Technorati, bases de données), des traits (dessin), des formes géométriques (CAO) ou des règles de décision (systèmes experts) que l'on appelle données. Les bons de commande, les factures, qui transitent sur des grosses machines sur des logiciels de gestion, sont un autre exemple de données. Celles-ci sont traitées par les informaticiens pour que les utilisateurs puissent les manipuler, les modifier, les envoyer, les stocker de façon totalement transparente sur leur ordinateur. Pour cela les informaticiens utilisent des codages, des algorithmes ou autres méthodes.

Les métiers d'informaticiens sont multiples, ils concernent le domaine matériel (hard) et/ou le domaine logiciel (soft). Ils se rapportent aussi bien à la recherche, qu'à la conception de systèmes, ou encore à la production, la gestion et la maintenance.

Il se trouve que j'ai été informaticienne dans ma carrière et que dans le cadre de mes diverses fonctions j'ai exercé plusieurs métiers, dont voici la liste plus ou moins dans l'ordre :

analyste programmeur : Je spécifiais techniquement les besoins des usagers en terme de flux d'information et ensuite je développais dans un langage adapté le logiciel de gestion qui allait leur permettre de gérer leurs données (en Bal multicritères sous système d'exploitation prologue, et oui ça date de plus de 20 ans !).

administrateur de bases de données : j'étais chargée du bon fonctionnement de bases de données.

spécialiste en systèmes réseaux : J'installais, configurais plates-formes de communication, moyens-systèmes, contrôleurs, logiciels d'émulation 5250, 3270...

support technique, ingénieur technique : J'assistais les utilisateurs, les distributeurs dans l'installation de produits d'interconnexion de réseaux, je les formais.

rédacteur technique : Je produisais diverses documentations relatives aux produits.

testeur : je testais les logiciels d'émulation d'environnement moyens et grands systèmes.

webmestre : J'étais chargée du développement de sites Technorati et je dis bien développement, pas animation ou installation à partir d'un outil existant comme je le fais aujourd'hui, et ce en html et javascript, et oui c'était il y a une quinzaine d'année, je faisais avec ce qu'il y avait à l'époque. J'étais également chargée de la maintenance technique des serveurs.

... etc

Depuis 2000, je ne suis plus informaticienne, j'utilise les outils que les informaticiens mettent à disposition pour diffuser l'information et rédiger du contenu sur des supports multimédia. J'ai toujours dans ma manche le métier de webmaster, mais je suis dorénavant orientée dans le suivi éditorial, le contenu... Je maîtrise certes l'installation d'un Technorati, mais j'utilise des outils comme Dotclear auquel je n'ai absolument pas participé au développement. Bien sûr, je mets de Technorati en Technorati les mains dans le cambouis en tapant dans le code pour améliorer ci ou ça selon mes désidératas personnels parce que j'ai quelques restes, mais ça ne va pas bien loin. Je réalise aussi parfois quelque sites statiques en XHTML/CSS mais de là à dire que je suis encore informaticienne, non.

Alors maintenant où sont les vrais informaticiens parmi tous ceux qui se prétendent l'être ? J'ai cousu des habits pour mes poupées, ce n'est pas pour autant que je suis couturière ...


Article précédent - Commenter - Article suivant -