L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Jazz, bons vins, petits plats et bons mots, les ingrédients d'une soirée réussie
Source : Weblog de Sophie Ménart
Qu'il est agréable dêtre invitée à dîner surtout par des épicuriens dont le plaisir est de partager bons vins et petits plats entre amis. Les invitations ne sont pas très fréquentes à Montpellier et je ne peux que constater qu'à chaque fois ce sont effectivement des membres de l'Epicuvin qui m'ouvrent leur porte, Annie, Martine, Igor, les H., de très sympathiques relations à privilégier sans aucun doute.
Samedi c'est donc Dan qui nous a convié chez lui pour fêter l'arrivée de 2007 en ouvrant quelques bonnes bouteilles millésimées autour d'un repas convivial.
[1]
Le jeu de la soirée était de découvrir chaque cru proposé à l'aveugle pour en apprécier pleinement les arômes sans être influencés par l'étiquette.
Nous avons donc commencé en apéritif par un vin italien amené pour l'occasion par Igor, un Soave Classico 2004[2], sec et légèrement fumé en bouche. nous avons ensuite enchaîné par un superbe Condrieu, Les terrasses du Palat 2004, très frais, avec un joli nez sur les agrumes et des arômes de pétales de rose en bouche que Dan nous a servi avec un succulent mille feuille de saumon au pain d'épices concocté par ses soins.
Igor nous a ensuite fait découvrir sa recette de Boudin blanc sur craquant de pommes et mascarpone dont il nous dévoile le secret sur son blog . Pour accompagner ce plat il avait apporté un second cru italien, un vieux chanti, Vecchie Terre de Montefelli 2002, sur les fruits rouges, mais un peu vert à mon goût.
Daniel nous a ensuite servi une délicieuse tagine au poulet cuisinée avec aubergines, tomates, et épicée de coriandre, cumin, safran ... Il nous a alors fait découvrir un Beaune Les Chouacheux 1er cru du domaine Louis Jadot , aux tanins soyeux et d'une belle richesse en bouche, puis un Collioure Junquets 2001 du domaine du Mas Blanc, très joli vin griotté qui demande encore à vieillir. J'avoue que j'ai craqué pour le Bourgogne.
Pour accompagner le fromage, nous avions le choix. Un Sancerre, le cru Edmond 1999 d'Alphonse Mellot, accompagnait très bien par sa délicatesse, ses arômes d'épices douces et de fruits confits la coincollotte amenée par Annie de son Jura natal ainsi que le St Marcellin. Et pour ceux qui préférait le Munster, comme moi, un Gewurztraminer 2003 convenait parfaitement. Les uns lui ont trouvé des arômes de fleur d'oranger et les autres de pétales de roses, quoiqu'il en soit c'était une grosseuuuu delicatesseunnnn .
Pour le dessert, nous ne pouvions échapper à la traditionnelle galette des rois à la frangipane que Daniel nous a servi avec un Passidore 2000[3] du domaine Belles Pierres, sur le coing et les fruits confits, délicieusement soyeux et dense.
Tant que nous en étions dans le bon goût, notre diner fut ponctué de morceaux de Jazz.. En effet, notre hôte, non seulement passionné de vin est aussi passionné de musique , et possède une impressionnante collection de vinyl. De Armstrong, Davis, Coltrane, Ellington, à Parker, Peterson, Rollins, Smith, en passant par Hodges, Hawkins, Garner, Gordon, et tant d'autres ..., je me demande bien qui manque à cette fantastique collection.
La soirée s'est terminée sur les artistes humoristes boute-en-train à la plume fine, et du complexe de la truite chanté par Francis Blanche, il n'y avait qu'un bon mot à dire pour écouter du Bobby Lapointe. ce qui fut fait en l'honneur d'Igor d'ailleurs, qui se targue avec humour que Lapointe chantait Ta Katie T'a Quitté en souvenir de l'une de ses mésaventures personnelles.
Notes [1] Photo de Daniel Roche [2] Le Soave est issu de cépage Garganega et Trebbiano di Soave [3] Passidore 2000 - Assemblage 60% de Petit et Gros Manseng, 30% de Grenache Blanc et 10% de Viognier