L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Je fume et je vous emmerde, c'est mon droit !
Source : Weblog de Sophie Ménart
Il fut un temps pas si lointain où les fumeurs avaient de l'éducation et du savoir vivre et s'inquiétaient auprès de leurs voisins de table si la fumée ne les dérangeait pas. Ils attendaient même patiemment la fin du repas pour apprécier, telle une gourmandise, leur cigarette avec le café. Bref, il ne s'agissait pas là d'enfumer les autres mais bien de prendre du plaisir. Il semblerait que ce temps soit bien révolu et que ces fumeurs qui se disent agressés par les lois, soient devenus odieux avec les non fumeurs sous prétexte de liberté[1] ....
C'est l'expérience que nous avons vécu samedi soir chez Véro, l'ancienne cave coopérative de Congénies dans le Gard transformée en restaurant. La mauvaise compagnie[2] y jouait un opéra bouffe post-soviétique intitulé la cuisine du père Igor, et il nous a semblé opportun avec quelques copines d'accompagner l'ami Igor pour tester l'endroit.
Comment appeler ça sans être trop dure ? un traquenard. Pourtant l'endroit assez unique donne matière à organiser quelques soirées très sympa : une grande salle, le bar d'un côté, les comédiens de l'autre et le public attablé au milieu. Malheureusement, non seulement la pièce était trop longue, les comédiens récitaient et ça sonnait faux enlevant toute drôlerie, mais le pire était dans la salle... Nous étions cernés par les fumeurs, et pendant les 2h de représentation, les jeunes fumeuses de la table d'à côté ont battu les records... Elles n'ont pas arrêté, clope sur clope, faisant des manières à chaque bouffée pour se donner un genre, à un point que je me demande où est le plaisir. A la fin de la pièce, l'une d'entre nous, les yeux rougies et frôlant la crise d'asthme, osa leur demander gentiment de ralentir la pompe à cancer. Clairement, la réponse a été négative. La loi étant, il n'en était pas question . Et nous sommes ainsi devenus les vilains fauteurs de trouble devant subir les regards désapprobateurs de ceux qui étaient dans leur bon droit.
Nous avons donc rapidement mangé notre goulash, délicieux au demeurant contrairement à la piquette qui l'accompagnait.[3] et nous sommes partis heureux de quitter cet endroit enfumé ou le civisme n'a pas sa place, en nous promettant bien sûr de ne pas nous refaire piéger ...
Et vivement l'année prochaine que nous puissions sortir librement n'importe où !
Et Comme le restau. est dans une ancienne cave coop., nous avons pissé dans une cuve. Si, si, la preuve :
On voit même des restes d'acide tartrique sur les parois. Notes [1] Liberté : faculté pour un citoyen de faire tout ce qui n'est pas contraire à la loi et qui ne nuit pas à autrui" [2] Bien nommée ! [3] Heureusement Martine avait pensé à emmener dans son sac à dos un bon p'tit Berlou, "le rouge", pour le faire connaître au restaurateur. Du coup, nous nous sommes vengés dessus.