L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Jean-Louis Borloo : maintenir la pression
Source : Memoire Vive
Après la courte conférence de presse de Jean-Louis Borloo et Michael Bloomberg (maire de New York) et la session de questions/réponses offerte par Nathalie Kosciusko-Morizet (secrétaire d'Etat chargée de l'écologie) aux bloggeurs et résidents de Second Life (grâce à L'Île Verte des Humains Associés), le ministre d'État, ministre de l'Écologie, du développement et de l'aménagement durables continue sur sa lancée.
Jean-Louis Borloo recevait ce mardi dans son ministère (MEDAD) une vingtaine de blogueurs pour une rencontre sympathique et informelle, mais non moins sérieuse dans le cadre du Grenelle de l'Environnement.
Nous avons rencontré dans un salon de l'Hotel de Roquelaure un ministre d'État remonté comme une pendule pour faire passer un message clair : on y arrivera tous ensemble, ou pas ! Et il y croit. Il y croit même très fort. Selon lui, la prise de conscience est là, les gens savent ce qu'il faut faire. En gros, il faut pousser le pays un peu (beaucoup) plus vite que prévu à faire ce qu'il faut, maintenant. Mais en écoutant tout le monde . Accélérer mais sans forcer, si on peut dire.
Un peu trop optimiste devant l'ampleur de la tâche ? Peut-être, mais ce n'est pas sans nous déplaire. Jean-Louis Borloo sait communiquer et communiquer son enthousiasme, mais ce n'est pas un communiquant. Il connaît le sujet depuis longtemps (n'oublions pas qu'il est l'un des fondateurs de Génération Écologie aux côtés de Brice Lalonde et al. en 1990). Et quand il ne connaît pas (par exemple face aux questions soulevées par les nanotechnologies), il vous dira sans détour qu'il "est paumé".
Mais l'urgence est là. Difficile de l'ignorer. Al Gore et le GIEC prix Nobel, Le Grenelle de l'Environnement ne font que remettre sur le devant de nos écrans ce que certains d'entre nous savons depuis des décennies. Pétrole, transports, déchets, consommation d'énergies, d'eau , d'air... le développement (durable) de notre planète sera selon la prise de conscience et de l'action de chacun de nous en particulier, ou ne sera pas (end of story) !
Le but avoué de Jean-Louis Borloo est de maintenir la pression au-delà du Grenelle de l'Environnement, afin que personne n'oublie les priorités à respecter au plus vite.
Le mouvement environnemental a déjà subi plusieurs essors et déconvenues, notamment il y a une quinzaine d'années, Natacha et moi en étions (grâce à Tatiana !). Le rapport du PNUE, Le sommet de Rio, le Jour de la Terre, etc. Autant de bonnes intentions qui se sont essoufflées d'elles-mêmes faute de motivation réelle des États et des peuples pour que les mentalités changent. Mais cela doit changer, cela va changer !
C'est dans cet esprit que j'ai posé une question à monsieur le ministre (un grand moment de "motion" comme vous pouvez le constater dans la vidéo) sans la présence regrettée de Natacha qui, prévenue moins de 24h avant, n'avait pu se libérer.
Ils y étaient aussi et en ont parlé : Ecolo-Info, Gregory Pouy, The Green Post Box, Denis Delbecq, Blogs et Intelligence économique
Filmé par Sacha QS avec un Nokia N93i.