L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Journée Agoravox sur le "5e pouvoir" (3)
Source : webmedia
Micro-pouvoirs : les blogs au service d'une résistance locale
Cette table-ronde avait pour objectif de faire part des témoignages de plusieurs blogueurs, qui auraient - chacun à leur échelle - utilisé leur blog pour secouer quelques idées reçues ou un environnement un peu trop normé. Tiens, 4 blogueurs sur 6 traitent de politique ...
Pierre Bilger nous livre un véritable plaidoyer, sur son expérience du blogging : la difficulté d'être critiqué, contredit, secoué par les commentateurs, le bonheur de discuter certaines positions sur le fond et aussi quelques fois, le sentiment de n'évoluer qu'en vase clos. Sans nul doute, le "blogueur au bois dormant" comme il se nomme lui-même a soulevé l'enthousiasme de ses auditeurs.
Alain Lambert, ex-ministre blogueur, nous confie qu'il a pu se livrer à l'exercice avec plaisir, mais qu'il arrêtera prochainement, après 2 ans de blogging. Question de temps et de souci de qualité. Cela dit, l'expérience lui aura permis d'aborder des sujets qui ne sont pas forcément à l'agenda de la presse traditionnelle et d'aller à la rencontre de nouveaux publics, notamment plus jeunes. Il avertit cependant : la blogosphère n'est pas la société, elle est une caisse de résonnance de la démocratie et n'a pas vocation à la régir.
Quitterie Delmas livre son expérience de jeune militante politique et les atouts du blogging pour toucher de nouveaux publics. Une nouvelle manière de militer ? Séverine Tessier décrit l'action de l'association Anticor qui lutte contre la corruption des élus. Christophe Grébert, que l'on présente plus, nous annonce le lancement d'un nouveau blog , Puteaux.org, qui souhaite associer les habitants de Puteaux à la mise en oeuvre du programme municipal en vue des élections de 2008. Puis, Tristan Mendès-France nous permet d'aborder des questions plus internationales : grâce à son initiative de documentaire participatif sur Blogtrotters, il peut donner une nouvelle manière d'appréhender et de s'approprier les grandes causes humanistes, telles que le jugement des Khmers rouges au Cambodge, le génocide arménien en Turquie et bientôt le Darfour.
Guillaume Buffet pousse alors les intervenants à livrer leur sentiment : ont-ils, grâce à leur blog , pu dénoncer des actes répréhensibles ou secouer leur milieu (parti, barreau, etc.) ? Chacun semble gêné : ils avoir conscience de ce que le blogging a ouvert comme espace d'expression, mais aussi des limites de l'exercice. Tristan Mendès-France rappelle alors à juste titre que le blog peut être utile à la dénonciation de problèmes locaux, mais qu'Internet est aussi le lieu rêvé des rumeurs et autres délires conspirationnistes, y compris les plus répugnants. Vigilence ! Un auditeur interpelle également la salle en affirmant que le mot de "désinformation" ne veut rien dire hormis lorsqu'il est utilisé par les services spéciaux. Et Francis Pisani de conclure qu'un article n'est pas la vérité mais une de ses représentations. On en revient à la fameuse critique du biais dans les médias, abordée plusieurs fois sur ce blog : le média est souvent considéré comme biaisé à la lumière de son propre biais.