L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.L'"Internet punk" a encore frappé
Source : webmedia
Aujourd'hui, alors que l'association mondiale des journaux s'interroge sur la qualité éditoriale dans le monde numérique, Rob Curley ("internet punk" pour les adeptes) nous livre sa nouvelle trouvaille. Après avoir fait largement parler de lui sur ljworld, chez naplesnews.com & bonitanews, il arrive au Washington Post à imposer de nouveaux formats, un manière "cool" de faire du journalisme en ligne.
Après l'expérience à succès de "On Being", voici "How Teens shop". Jeff en parle sur son blog aussi. Il est intéressant de noter que Rob Curley choisit de nommer ses initiatives, comme s'il s'agissait de véritables programmes. Sur Bonitanews déjà, il avait monté un projet assez bluffant pour couvrir la crise immobilière, nommé "Paradise at what cost ?" : petites annonces, articles de fond, accès à une base de données de transactions avec prix par quartier, par rue, etc., le tout géolocalisé, vidéos, photos, podcasts, sondages, chats... Bref, une manière d'adapter totalement le traitement d'une info à Internet ... en complémentarité réelle avec le support papier où tous ces services ne pourraient être adressés de la même manière.
La couverture multimédia de "How Teens shop" n'est pas en deça. Un plan de centre commercial est mis à la disposition des lecteurs qui peuvent cliquer sur chacune des boutiques. 61 ados ont été suivis par une équipe de 7 journalistes, 5 caméramans et 4 photographes qui les a filmé, a recueilli leurs réactions, les a photographié ... Ils étaient équipés d'un carnet pour noter leurs déplacements et leurs dépenses. Certains avaient même des micros pour enregistrer leurs discussions et leurs réactions (presque un travail de terrain en sociologie !). Le Washington Post en a choisi 7 d'entre eux pour présenter leur portrait/profil de shopper. In fine, le journal papier en a tiré quelques articles de fond pour alimenter d'un dossier le supplément Business du quotidien.
Une autre chose intéressante dans la manière de procéder de Rob Curley - et cette initiative en est un nouvel exemple, est qu'il ne cherche pas à monter une usine à gaz organisationnelle avant de lancer un sujet. Il montre qu'on peut faire du journalisme de qualité en ligne sur des expériences, presque des coups. Quand cela prend, alors forcément, on a appris entre temps de ce qui marche, de ce qui peut être mieux fait. Et ça avance !