L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.L’Oulipo et moi avons bientôt 50 ans. On jubile et on joue ?
Source : Kozeries en dilettante
Onze jours après ma naissance, Queneau s’étant enfin remis de la cuite mémorable qu’il prit pour fêter ma naissance[1], il fonda, avec ses amis (François Le Lionnais, Albert-Marie Schmidt, Jean Queval, Jean Lescure, Jacques Duchateau, Claude Berge et Jacques Bens) l’OUvroir de la LIttérature POtentielle, autrement dit l’Oulipo. Nous étions le 24 novembre 1960.
Fêtons nos anniversaires à lui et à moi par un jeu oulipien. On va faire deux versions, la fastoche et la coriace :
Version fastoche
Rédiger un texte de cinquante phrases, dont chacune commence par l’une des différentes lettres du mot « oulipo ». Ordre des lettres libre. Sujet libre. Forme libre.
Version coriace
Rédiger un texte de cinquante phrases :
en dix paragraphes, dont chacune commence dix fois par O, puis dix fois par U, puis dix fois par L, puis dix fois par I puis dix fois par P. La dernière phrase doit finir par un O ; ou en cinq paragraphes de dix phrases chacun, commençant toutes par O au premier, U au deuxième, L au troisième, etc. . La dernière phrase doit finir par un O.
Prix spécial du jury
Idem que ci-dessus mais en vers rimant : 10 strophes de 5 vers (débutant par O, U, L, I, P) ou en 5 strophes de 10 vers (première strophe tous les vers commencent par O, deuxième strophe tous les vers commencent par U, etc.). Le dernier vers de chaque strophe doit finir par un O.
Remise des copies ici même le 13 novembre !
Ne manquez pas, si vous le pouvez, le « Jeudi de l’Oulipo » de novembre à la BnF, ça sera le 25 novembre à 19 heures. Un « jeudi » un peu inhabituel puisque c’est en principe l’occasion d’entendre des oulipiens lire leurs textes ou ceux de leurs prédécesseurs et que cette fois se sera la projection d’un film de Jean-Claude et Frédéric Forte « Oulipo, mode d’emploi ». Et après on ira manger des pizzas, comme d’habitude :-) Notes [1] Je vous aurais bien mis un lien mais devinez qui a mis ses billets hors ligne ?