Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

La cage d'escalier

Publié par le Samedi 27 Janvier 2007, 00:00 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

rdana;">Acte I Lieu : la loge du régisseur, monsieur Dubouleau.Personnages : monsieur Dubouleau, ancien militaire devenu régisseur, rêvant de mettre la résidence derrière d'infranchissables barrières ; le voisin du 3e, un ingénieur conseil en bâtiment devenu incontournable depuis qu'il est rentré au conseil syndical ; le voisin du 2nd, parlant très peu le français ; une grande et son bouchon qui trouve là le moyen de rejouer le rôle du poussin qu'elle affectionnait tant. Monsieur Dubouleau par intérim représente la voisine du 1er, dentiste de son état.Objet de la réunion : choisir la couleur des peintures de la cage d'escalier. La grandeMonsieur Dubouleau, puisqu'il n'y a que nous, cette réunion va aller assez vite.

Le bouchonMaman, j'ai faim

Monsieur DubouleauMadame la grande, je dois toutefois vous faire part des souhaits de votre voisine du 1er, qui souhaite des murs beiges et des plinthes grises. Rentre le voisin du 2nd, qui se jette sur la quittance de charges de la grande et lui arrache des mains. Celle-ci tente de lui reprendre et de lui expliquer qu'il s'agit d'une vieille quittance, qui n'indique pas le montant des travaux. la grandeBonsoir monsieur le voisin du 2nd.Monsieur Dubouleau, pouvons-nous commencer ? A ce moment, le voisin du 2nd sort son téléphone portable, et commence une conversation en chinois sur un mode très rapide. Puis il se tourne vers les deux personnes présentes et, répétant visiblement ce que son interlocuteur lui dicte, ânonne avec quelques difficultés : Pourquoi devons payer plus mille euros pour travaux ?

la grandePour la peinture, monsieur le voisin du 2nd.

Le voisin du 2ndtoujours écoutant son interlocuteur (qui ne doit pas entendre la réponse)Travaux pas commencés. Quels travaux ? Puis il raccroche. La grande pose son index sur le mur, puis se retourne et pointe le nuancier posé sur la table. Tandis qu'elle s'apprête à s'assoir, une porte claque dans son dos : le voisin du 2nd vient de partir. Monsieur Dubouleau court derrière lui. Ils rentrent tous deux dans la loge. Les trois adultes se rangent autour de la table tandis que le bouchon joue à une marelle imaginaire. Entre le voisin du 3e, tout en sourire. Monsieur Dubouleaus'adressant à tousVotre cage d'escalier va être repeinte, l'électricité refaite.Il vous faut choisir la couleur des murs et des plinthes. Assuré, le voisin du 3e se saisit du nuancier Tollens et commence son discours sur les règles de base à respecter : choisir une couleur claire pour les murs, plus foncée mais dans les mêmes tonalités pour les plinthes. Monsieur Dubouleau s'assied, prend une feuille et un crayon et attend. Le bouchonMaman, je m'ennuie

La grandeMonsieur Dubouleau, pourriez-vous donner une feuille et un crayon à ma fille ? Merci beaucoup.

Le voisin du 2ndqui commence à s'énerverTravaux ? Pourquoi payer ? Travaux pas faits ?

Monsieur DubouleauAvant tout, je vais prendre vos noms. Monsieur le voisin du 3e, je vous connais. Madame la grande ? ... Merci.

Le bouchonEt moi ? J'ai un nom aussi et Maman m'a dit que je pourrai voter.la grandeNe t'inquiète pas mon bouchon, tu auras droit à la parole. Ignorant l'intervention du mètre trente sur deux pattes, monsieur Dubouleau demande son nom au voisin du 2nd. (Monsieur Dubouleau ne connaît en effet pas tous les occupants des quelques 500 appartements de la résidence). Le voisin du 2nd... Une sonorité rauque, un son différant des syllabes habituellement prononcées en ces lieux, remplit l'atmosphère. Trois adultes sursautent ; aucun n'est capable de répéter ce nom si étrange. Imperturbable, le bouchon dessine. Monsieur DubouleauExcusez-moi, pourriez-vous l'épeler ?

Le voisin du 2ndénervéPas parler français !

Monsieur DubouleaucourtoisementPourriez-vous me l'écrire alors ? Le voisin du 2nd s'exécute et écrit un nom en cinq lettres romaines.Tandis que le voisin du 3e considère d'un oeil négatif les désiratas de la dentiste du 1er, la grande tente d'expliquer au voisin du 2nd l'objet de la réunion. On va repeindre les murs. Elle montre un mur. Et les plinthes aussi Elle se baisse et montre les plinthes. Les travaux vont être faits.

Le voisin du 2ndQuand ?

la grandeDemain ?La semaine prochaine ?Bientôt ! Elle hausse les épaules en signe d'interrogation.Monsieur Dubouleau propose alors d'aller voir une cage d'escalier repeinte. Tout le Technorati sort de la loge du régisseur, le bouchon en profitant pour courir dans la cour. Acte II Lieu : une cage d'escalier déjà repeinte, murs crème, plinthes rouges sombres. Le voisin du 3enuancier à la mainAh mais vous voyez bien que la couleur ne correspond pas. C'est qu'il faut les surveiller, ces entreprises. Et puis il fait nuit, on voit moins bien. Monsieur Dubouleau descend quelques marches de l'escalier et montre les nuances avec la lumière. Le bouchon en profite pour se saisir du nuancier et montre plusieurs couleurs.

Je veux une cage multicolore, des murs roses,des plinthes bleues, des marches violettes.

la grandereprenant le nuancierC'est joyeux, c'est gai. Mais il faut que tous, nous donnions notre avis.Monsieur le voisin du 2nd, qu'aimeriez-vous pour les murs ?La même couleur ? Devant l'incompréhension qu'elle lit sur le visage du voisin du 2nd, elle montre les murs et y applique le nuancier. Le voisin du 2ndtapant sur le mur...

la grandelui montrant plusieurs couleursPlutôt beige ?Plutôt jaune pâle ?Plutôt gris ? Le voisin du 2nd montre un jaune citron presque fluorescent. Le voisin du 3equi n'avait rien perdu de la conversationNon, franchement, ça n'est pas possible d'y mettre cette couleur, pas plus que ce que ne propose votre fille.Vous comprenez, des couleurs aussi vives, même si elles paraissent apporter une note gaie, passent rapidement.Il faut une tonalité plus neutre.C'est sur les plinthes que la couleur sera vive, pas sur les murs !

la granderegardant le voisin du 2nd, et tapotant un index sur le murAdmettons. Si l'on prend cette couleur neutre, on peut choisir des plinthes vives ? Etes-vous d'accord pour ce beige monsieur le voisin du 2nd ? Hochement approbateur de tête du voisin du 2nd. La grande se baisse, et appose le nuancier sur les plinthes. Monsieur Dubouleau indique la nuance choisie pour ces plinthes. la grandeRouge comme ça ? Le voisin du 2nd hoche vigoureusement la tête en signe de dénégation et tape violemment sur le nuancier qui manque de tomber. Il montre toutes les couleurs sombres tout en secouant sa tête. Le voisin du 3e repart dans un discours technique sur l'harmonie des couleurs et le choix d'un ton pas trop éloigné. Le voisin du 2nd commence à parler chinois, sur un ton saccadé. La grande applique alors très vite plusieurs nuances sur les plinthes. la grandeBien pas de rouge.Vert ? Jaune ? Bleu ? Violet ? Orange ? Le voisin du 3e montre un marron foncé. Grognements réprobateurs de la grande, du bouchon et du voisin du 2nd. Le voisin du 3e sélectionne une gamme de nuances, du rose au marron en passant par l'orange et le jaune. La grande et le bouchon mettent leurs doigts sur un orange vif, le voisin du 2nd le sien sur un orange plus clair, le voisin du 3e sur un orange plus sombre. la grandeappliquant le nuancier sur la plintheBien. Orange. Maintenant il faut choisir. Etes-vous sûrs que celui-ci ne vous convient pas ? Les voisins du 2nd et du 3e hésitent, se regardent, puis approuvent silencieusement. monsieur DubouleauJe note la teinte. Maintenant, il faut que vous me disiez si vous voulez peindre les encadrements de porte comme le mur ou comme les plinthes. Tandis que la grande monte au premier étage avec le voisin du 2nd et le nuancier, le voisin du 3e se lance dans une explication technique sur les cornières avec monsieur Dubouleau. la grande Effectivement, c'est peut-être plus discret si l'encadrement reste dans le ton du mur. En tout cas, c'est ce que préfère monsieur le voisin du 2nd. Tout le Technorati sort de la cage d'escalier récemment repeinte et retourne dans la loge de monsieur Dubouleau, traversant la cour où le bouchon regarde avec envie des plus grands jouer au football. Acte IIIla grandeVoilà une bonne chose de faite. Au rev...monsieur DubouleauAh non ! J'ai encore trois questions à vous poser.le bouchonMaman, j'ai faimmonsieur DubouleauVoulez-vous conserver les goutelettes sur le mur de l'entrée et ou sur les murs de la cage ?la grandeLes goutelettes ?le voisin du 3eOui, vous savez, cet effet de décoration obtenu par application... Et il commence un discours technique sur l' Technorati de la goutelette. la grandes'adressant au voisin du 2ndmonsieur le voisin, voulez-vous ça elle montre un mur ruisselant de goutelettes ou ça ? elle montre un mur lisse

Le voisin du 2nd tape sur le mur lisse. la grandeMur lisse pour monsieur le voisin du 2nd et moi-mêmele voisin du 3eMais c'est que c'est très joli ! L'effet est surprenant et ...la grandeDeux contre un, la dentiste n'ayant pas d'avis sur la Technorati.monsieur DubouleauJe note. Mur lisse.Souhaitez-vous faire remplacer vos boutons poussette de sonnette ?Mais ceci est en plusla grandeA quel prix ?monsieur Dubouleau30 euros le bouton. Mais ce prix comprend toute l'installation électrique nécessaire.le voisin du 3eAh non, ça ne va pas du tout. J'avais pourtant précisé à monsieur duschmock, le président du syndic, que nous aurions une moins-value car j'ai fait retirer le tissu de verre et réincliner le faux-plafond. Vous comprenez, le tissu de verre n'était pas nécessaire... Et il démarre un discours technique sur l'inclinaison du faux-plafond. la grandeau voisin du 2ndVotre téléphone portable ! Appelez votre fils ! Le voisin du 2nd s'exécute et passe le téléphone à la grande Allo ? Je vais tenter de vous résumer. Il y a un truc qui a été retiré de nos travaux mais pas du montant total. Donc on peut faire remplacer les boutons de sonnette pour le même prix.Le filsVous êtes sure que le prix est identique ?la grandeNonLe filsS'il est le même, on remplacela grandeà monsieur DubouleauSi le prix est le même, on remplace. D'accord, monsieur le voisin du 3e ?le voisin du 3emonsieur Dubouleau, écrivez : sous réserve que le prix soit identique à l'estimation faite pour la pose d'un tissu de verre, les boutons poussettes des sonnettes seront remplacés.monsieur DubouleauMais c'est que je n'ai qu'une petite case, pour y placer un oui ou un non !le voisin du 3eénervéMais je vais en reparler à monsieur Duschmock, le président du syndic.très énervéEcrivez tout ça en bas de la page !le bouchonMaman, j'ai faimla grandele téléphone à la mainOui mon bouchon. C'est presque terminé.monsieur DubouleauDernière Technorati : souhaitez-vous des cornières ?la grandeDes quoi ? Tous sortent de la loge, le bouchon tenant son dessin. Dans la cage d'escalier, monsieur Dubouleau montre à la grande et au voisin du 2nd l'emplacement des cornières. Retour dans la loge. la grandeau téléphoneBon là il veut savoir si on veut protéger les angles des murs.à monsieur DubouleauC'est gratuit ?monsieur DubouleauNon. Et il faut me dire si vous les voulez en PVC, en bois ou en carrelage !le voisin du 3eAh non, pas en bois ! La Technorati de ménage va les abîmer. Et en PVC, ils ne tiendront pas à l'usage. Du carrelage.monsieur DubouleauOui, mais c'est plus cherle voisin du 3eMais c'est que ça peut aussi rentrer dans la moins-value Et il embraye sur un discours technique concernant les avantages de la moins-value. la granded'une voix lasse au téléphoneÇa pourrait être gratuit comme les boutons de sonnetteLe filsexcédémadame, on fait comme vous. Merci beaucoup. Il raccroche. la grandeMoins-valuele voisin du 2ndMoins-value Le voisin du 3e hoche la tête en signe d'approbation. monsieur DubouleauJe note.Puis, un sourire en coinJ'ai un autre nuancier, si vous voulez le consulter.la grande, le bouchon, les voisins du 2nd et du 3een choeurNon ! Le voisin du 2nd serre la main de la grande et s'en va. Epilogue Dans la cour, la grande et le voisin du 3e reviennent vers leur immeuble. Entre eux, le bouchon. le voisin du 3eAlors, vous comprenez, j'ai exigé un faux-plafond très peu incliné parce que ... Il détaille une explication technique sur le faux-plafond. le bouchonà voix bassela tête dirigée vers la grandeet blablabla, et blablabla Au pied de l'escalier le voisin du 3eEt puis regardez ces tuyaux. Ils vont être cachés. Mais il faut un matériau ... De l'escalier jaillit un cri Maman, j'ai faimla grandeAu revoir monsieur le voisin du 3e.Merci pour tout.J'arriiiiiiiiiiiiiiiive mon bouchon. Une fois la porte fermée, une grande et un bouchon s'écroulent sur la table de la cuisine, riant comme des baleines.

Il y a quatre étages dans cet immeuble.Dans l'immeuble de la petite E., il y en a quinze. Du coup, leur cage a été repeinte en rose pour les murs (sans goutelettes) et noir pour les plaintes.La démocratie participative est une bien belle idée.

Haut de page


Article précédent - Commenter - Article suivant -