L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.La DGCCRF s'intéresse aux racketiciels
Source : Irène Delse, un blog d'écrivain
La vente liée de Windows et autres logiciels avec les ordinateurs neufs, ça commence à ne plus passer auprès des consommateurs. La pétition «Non aux racketiciels» a déjà recueilli 16.000 signatures depuis le 12 avril 2006. Les associations mobilisées ont été reçues par la DGCCRF en novembre dernier.
Le consommateur doit savoir ce qu'il achète, en informatique comme pour l'alimentation ou les voitures. Il doit avoir le choix, pour son ordinateur, du système d'exploitation et des logiciels. Ce genre de choses a l'air tout simple, mais pas pour de nombreux éditeurs de logiciels, constructeurs d'ordinateurs et revendeurs informatiques.
Mais on peut se mobiliser pour faire avancer les choses. En écrivant à la DGCCRF pour témoigner si on a été victime de vente liée. (Pour les modèles de lettres, voir notamment le forum Framasoft.)
En s'informant et en en parlant sur Internet et ailleurs. Le petit logo ci-contre, à placer sur les blogs et sites perso pour pointer vers la pétition, est du plus bel effet ;-)
En contactant son député. (N'oubliez pas, il y a des élections législatives aux mois de juin...) Tiens, au fait, les ordinateurs de l'Assemblée Nationale vont bientôt passer aux logiciels libres ! Après avoir séduit plusieurs régions, des administrations (la Gendarmerie nationale, entre autres) et des collectivités locales de toutes tailles, le manchot pygmée et le panda roux entrent au Palais Bourbon. Voilà qui devrait inspirer nos législateurs, non ?