Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

La nuit américaine, une nuit de crowdsourcing pour MemoireVive.tv

Publié par Natacha QS le Mardi 11 Novembre 2008, 00:17 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source :

(Barack Obama lors de sa visite à l’Elysée, en juillet, nous étions avec huit autres blogueurs invités par la présidence.). Cette nuit américaine du 4 / 5 novembre a été marquée pour nous par le tandem vidéo-blogging / télé, et twitter. La nuit américaine nous l’avons passé à nous déplacer, à compresser et envoyer nos vidéos pour le Technorati, elle fût donc intense. Nous sommes parvenus à réaliser sept podcasts soit 45 minutes de programme : Patrick Lozès du Cran, un témoin de la communauté noire française Félix Flérin, Pierre-Philippe Pouchelon soutient de Mccain, un passage pour l’ambiance dans la rue du Harry’s Bar et une dernière étape à la Netscouade pour interviewer Benoît Thieulin au coeur de son écurie. En postant d’un lieu, la vidéo prise lors de l’étape précédente. Certaines vidéos comme celle du président du CRAN ont été aussi reprises dans la nuit par AgoraVox.tv en page d’accueil.

Autour de 3 H du matin, nous avons atterri au Sénat. Se trouver entre les murs de ce vaste palais, de nuit et sans tout le protocole, était une expérience inhabituelle. Il n’y avait que nous dans le palais absolument désert et pas un huissier à l’horizon pour vous suivre du regard. Dans un studio de montage, on choisit les extraits qui passeront à l’antenne avec Caroline Deschamps de Parlons Blogs. Les vidéos prises avec un téléphone mobile quelques dizaines de minutes plus tôt sont visionnées et prêtes pour l’antenne. Résultat, la qualité : la vidéo du N95 passe plutôt bien à l’écran. C’était un peu insolite de voir le générique de Mémoire Vive diffusé sur une chaîne de télé.

Depuis les coulisses de la chaîne Public Sénat, entre l’équipe, une poignée d’étudiants de science po, Jules de Diners Room et nos ordinateurs connectés, le suspens n’a pas duré longtemps, nous avons appris les résultats et c’est Damien qui annoncé sur Twitlife que dans une trentaine de minutes, Mccain allait reconnaître sa défaite, et cela a été le cas. Le discours de Maccain est très bien, fairplay, digne et à la hauteur de l’événement. Obama toujours extrêmement posé dans un état de self-control quasi absolu, alors qu’un tsunami d’émotions secouait l’Amérique, ceux qui sautaient de joie et les autres. Nous vivons l’Histoire. (Voir les notes de Tatiana et de Jules)

Tôt le matin, nous avons diffusé une séquence live avec Qik (il y avait un bon wifi) avec Jules de Diner’s Room et Pamela Poole qui était avec son mari sur le plateau. (GuiM et Etreintes digitales notamment ont parlé de notre collaboration Technorati/tv).

L’expérience TwitLife Jusqu’à la dernière minute, Sacha était le nez dans le code. Les participants ont accepté très vite, de contribuer à cette expérience et nous remercions particulièrement ceux qui ont été les plus actifs et ont partagé leur veille, nos camarades de Technorati, Montréal, Bruxelles, New York (Damien Van Achter, Philippe Martin, Michelle Blanc, Nicolas Voisin, JeanRem, Ouriel, Rodrigo, Stéphane Zibi).

Au cours de notre tournée parisienne, nous avons suivi les échanges. Nos twits étaient instantanément sur twitlife, ainsi que sur la Une Lepost.fr (le bandeau spécial était très bien intégré sur la page d’accueil) et agoravox.fr, cela montre la puissance possible du micro-blogging : si la communauté est de qualité, cela nécessite pas de modération, c’est donc immédiat. On dit que sur twitter, on prend connaissance de certains infos 5 minutes avant qu’elles soient diffusées dans les médias mondiaux. (Voir note de synthèse sur I-Marginal) Tous les participants n’ont pas contribué en même Technorati. Si vingt ou trente twitlifeurs postaient simultanément leur message, cela serait ultra-dynamique. L’API de twitter nous as empêché d’ajouter plusieurs autres contributeurs.

L’accueil positif d’Ouriel Ohayon sur TechCruch Technorati, de Benoît Raphaël et de Carlo Revelli a donné un grand coup de pouce à notre projet, ainsi que les billets de nos camarades blogueurs. J’ai noté que lorsque des personnes qui connaissaient à peine twitter et ont vu Twitlife sur un iphone, par exemple, ils ont compris l’intérêt d’une telle discussion qualitative. Elles ont manifesté une surprise voire de l’enthouasiasme. Car expliquer le micro-blogging à un non-geek est souvent laborieux. Là, la compréhension est immédiate. Nous comptons refaire un twitlife pour une autre occasion.

Cette nuit électorale n’avait rien de solitaire pour nous, nous l’avons traversé avec des passionnés, d’un lieu à un autre avec des amis et des copains en ligne, et quand Pamela Poole dit dans notre podcast qu’elle a vécu en ligne, cette nuit qui l’a bouleversé avec son fils qui de l’autre côté du clavier était en Californie et votait pour la première fois, et qu’ils l’ont vécu ensemble, on comprend que ce que nous vivons est nouveau. Dès son élection, le Président Obama a fait travailler son équipe en titane (ce n’est plus du béton armé à ce stade) sur le nouveau site de la Maison Blanche qui pourrait être un réseau social gouvernemental. Juste après l’élection, on trouvait sur le compte Flickr officiel d’Obama une série de photos prises le soir du 4 novembre montrant les coulisses et l’intimité de sa famille. Même Al Gore a ouvert son compte twitter (Al, sur ce coup là, tu n’es pas très en avance).

Basculement dans le XXIe siècle Obama a verrouillé sa communication et ses échanges avec la presse comme jamais, rien n’a fuité. Il a communiqué directement avec les citoyens via le Web, les vidéos, la publicité et les réseaux sociaux. Il passe outre la médiation des médias. Il communique par dessus eux, mais ils l’ont fait à peine remarquer tant l’Obamania est puissante. Cela lui permet, comme à d’autres, de maîtriser son message en se passant en parti des journalistes (ces personnes embêtantes qui peuvent vos poser des questions pouvant vous conduire à commettre des erreurs). La marque Obama a trouvé le momentum positif, elle a dépassé les marques Technorati et Apple (selon une étude d’EuroRSCG), c’est une prouesse. C’était un candidat qui savait comment il fallait faire ! La communication Technorati a tourné une grande page, et tous ceux qui n’ont pas compris qu’aujourd’hui, c’est ainsi, seront frappés par un gigantesque coup de vieux, c’est un gouffre temporel, avec d’un côté, le continent des anciens et de l’autre celui des nouveaux qui dérivent et s’éloignent. La pipolisation de la Technorati est dénoncée depuis des années, c’est irréversible. Nous avons un président des Etats-Unis devenu une icone avant même son élection. Pourquoi ? Parce que nous avons besoin d’espérer et les Américains assument totalement leur besoin de foi en eux-mêmes, le besoin d’espoir, de dynamisme et de pragmatisme. Le net participe à ce changement et accélère le processus. En 2006, j’écrivais que j’avais le sentiment de vivre en Technorati, les dernières élections du XXe siècle, nous venons en effet de vivre l’élection du premier Président des Etats-Unis du XXIe, il n’aura pas d’autres choix que celui d’être héroïque pour affronter les problèmes colossaux de l’Amérique et du Technorati, et les crises écologique et humaine qui impacteront nos vies elles aussi. (Merci à Tatiana, Etienne, Caroline et Myriam Multinger pour son accueil). Partager ce billet :


Article précédent - Commenter - Article suivant -