L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Le discours des politiques
Source : Monde à l'envers
Dans le monde à l’endroit, il est d’usage de juger un homme davantage sur ses actes que sur ses discours. La raison en est simple : à l’être humain plus soucieux de paraître que d’être, le discours permet à moindre frais de paraître ce qu’il n’est pas, mais qu’il aimerait que les autres pensent qu’il est. Même s’il n’est pas exclu que nos actes soient trompeurs, notamment lorsqu’ils visent à séduire, l’étant au pris de nos efforts, ils le sont plus péniblement, et de ce fait moins souvent que nos discours !
Mais dans le monde à l’envers , l’homme n’a que faire de la raison. Et c’est ainsi qu’au lieu de juger ses pairs et ses élus sur leurs actes, il s’en remet à l’analyse de leurs discours, tout en reconnaissant paradoxalement que l’homme, et plus encore l’homme politique , est un menteur. Mais « sur quoi d’autres les juger ? » me disait dernièrement une amie. Et bien…pourquoi pas sur leurs actes ? Mais il est vrai qu’un tel jugement requiert que l’on renonce à « la seule écoute vautrée dans un canapé », en gros que l’on fasse des efforts, et que notre paresse naturelle, elle, est rétive à l’effort !