Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Le papa du mulot ...

Publié par Sophie Ménart le Dimanche 18 Février 2007, 11:54 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Meuuuu non Apple n'est pas l'inventeur du mulot. Si des experts racontent ça c'est pô bien ! Alors pour répondre à Cath ce petit billet pour rendre à César ce qui appartient à César.

Et oui parce que même si elle n'a pas été utilisée commercialement avant les années 80, c'est le visionnaire Douglas Engelbart qui a inventé la souris en 1963 dans son propre laboratoire de recherches, le Stanford Reseach Institute. Nous ne lui devons pas que ça d'ailleurs.

Inspiré par le texte de Vannevar Bush, "As We May Think" qui décrit en 1945 une machine imaginaire, le Memex, capable d'associer des informations, posant ainsi les fondements de l’hypertexte, Douglas Engelbart focalise ses travaux sur le travail collaboratif et les perceptions et usages que les utilisateurs ont de l'ordinateur. Il produit 20 brevets qui aboutissent à l'architecture client-serveur, la fenêtre, le multi-fenêtrage, le courrier électronique, la téléconférence assistée par ordinateur, sans parler de sa contribution à la création de l' Technorati.

En 1968, lors de la première conférence sur les ordinateurs à San Francisco, Fall Joint Computer Conference, il présente le fruit de ses recherches connecté par liaison téléphonique à ses associés dans son laboratoire. C'est la première démonstration publique en ligne d'un environnement graphique avec des fenêtres manipulables à l’aide d’une souris.

Ce n'est qu'en 1983 qu'Apple présente Le Lisa, son premier ordinateur «grand public» avec une souris et une interface graphique moderne. La firme s'est inspirée des développements des différents concepts de Douglas Engelbart par les ingénieurs du PARC, Palo Alto Research Center, de XEROX, centre créé en 1970 à Stanford.


Article précédent - Commenter - Article suivant -