L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Le rapport Tessier par Marc Tessier
Source : webmedia
Le Mry & Rodrigo Show fait cette semaine la part belle à son invité : Marc Tessier, auteur d'un rapport sur la presse et le numérique. La blogosphère n'aura pas manqué de commenter ses conclusions sur le statut envisageable pour le journalisme citoyen. Il s'en explique et livre ses convictions sur les différents sujets chauds pour la presse. En bref, oui au bi-média , à des rédactions réorganisées et capables de gérer de pair les supports presse & web ; oui à un statut du journaliste citoyen qui dans le cadre de collaborations régulières produit finalement un véritable travail ; laisser émerger des modèles payants, dans une industrie où chaque titre qui doit trouver son équilibre économique ; enfin, quelle sera la place de l'écrit sur le web quand on voit croître celle de l'image ?
L'exercice, sympathique au demeurant, force un peu le trait. Les réponses gagneraient sans doute à être chaque fois un peu plus nuancées. Les rédactions multi-supports ont souvent mis du temps à se mettre en place. L'exemple maintes fois cité d'Edipresse a nécessité 3 ans de travail. Les journalistes n'y sont pas non plus totalement multi-casquettes : il reste des centres de ressouces, notamment vidéo, auxquels les journalistes peuvent faire appel lorsqu'ils ont besoin d'être épaulés.Sur la question du payant, si peu de titres ont réussi à établir ce modèle... Au-delà du "grand titre" national et de quelques journaux économiques, les exemples sont minces. Cela me rappelle une discussion récente : "mais comment les journaux se sont-ils laissés embarquer dans la gratuité ? le paysage de la presse en ligne aurait-il été transformé si d'emblée, les journaux y avaient été payants ?". On ne le saura pas, mais il me semble tout de même que la gratuité a marqué des points et qu'elle est devenue la règle pour la plupart des titres en ligne. Faut-il le regretter ? Je ne crois pas. Bien d'autres médias, tv et radio notamment, se sont imposés en étant gratuits pour le consommateur sans qu'on pose à tout bout de champ la question de la qualité comme on le fait pour la presse gratuite. Certains bénéfices sont ailleurs : acquisition de nouveaux publics, fidélisation des anciens autour de la marque, expérimentation de nouveaux formats à des coûts moindres que sur le papier, etc.
La discussion reste ouverte !