L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Le sondage de l’année 2008
Source : Le blog de moi
Le 5 novembre 2008 restera une date phare en France . En effet, dès le lendemain de l’élection du 44ème Président des Etats-Unis, la France s’est découverte multiculturelle ou plus précisément multiethnique. Elle a semblé se souvenir qu’il puisse y avoir des Français “de couleur” (on va se la jouer pudique) et pire parmi eux des Français Noirs ou métissés. La belle affaire ! Non, j’exagère un peu. Ca lui arrive de temps en temps à la France de se souvenir de sa réalité. Au gré d’un événement marquant (victoire mémorable, commémoration ou mort d’un homme célèbre) par exemple. La problème c’est que ça ne dure qu’un temps et “ils” redeviennent vite des étrangers ou pire des immigrés (comprendre ici des boucs émissaires voleurs, profiteurs de tous poils, preneurs de job des “vrais Français qui se lèvent tôt”). Bref. De temps en temps donc, la France se réveille multiethnique (elle qui l’est depuis un moment déjà)… d’où la question qui taraude toujours certains à laquelle se sont intéressé pas mal de médias: la formidable sucess story d’Obama aurait-elle pu se dérouler au pays des Droits de l’Homme ? Allez jouons-la franco: la France pourrait-elle élire un Noir à la Présidence ? Are you kidding me ? En 2008 ? Of course not, vous aurais-je répondu, sans l’ombre d’une hésitation, si me l’aviez demandé mais figurez-vous que j’avais tout faux ! Parce que Le Figaro.fr l’a posé la fameuse question . De but en blanc (sans jeu de mots); un lendemain d’élection historique.
Et ouais… 61,30% des lecteurs du Figaro seraient donc prêts à voter pour un président Noir… 61,30% !!… des lecteurs du Figaro ?!! Malheureusement, le taux d’alcoolémie de ceux qui ont répondu n’est pas précisé… C’est plus Superman c’est Mandrake cet Obama ! Le plus drôle c’est que notre omniprésident a décidé de les prendre au mot ! C’était le 17 décembre dernier à Polytechnique: “Le monde politique aussi doit s’ouvrir à la diversité sociale. Tous les partis politiques ont un retard considérable à rattraper. Peu de candidats issus des minorités sont présentés au suffrage, encore moins élus. Il y a des cas inverses. Cette situation est injuste. Elle suscite des frustrations. Quelle peut être la légitimité d’une classe politique dans laquelle une bonne partie de la population ne se reconnaît pas ? Pour introduire davantage de diversité, il faut renouveler la classe politique en profondeur. Je souhaite donc que les partis s’engagent sur une charte de la diversité comme les entreprises. Leur financement public pourrait être conditionné au respect de leurs engagements après tout ce que l’on demande à une entreprise , ce que l’on demande et que l’on exige d’une administration, est-ce qu’un parti politique ne doit pas se l’appliquer et peut-il s’exonérer lui-même de ce qu’il demande pour les autres ? Cela n’aurait pas de sens. Une commission d’évaluation de la promotion de la diversité dans la vie politique sera mise en place. Elle rendra chaque année un rapport public sur les efforts accomplis par les différentes formations politiques bénéficiant de financements publics pour assurer une meilleure représentation de la diversité dans les instances locales et nationales de la vie politique . Chacune de ces formations politiques devra lui remettre un bilan annuel sur les initiatives mises en oeuvre et les résultats obtenus.” (Nicolas Sarkozy,discours de Palaiseau), Allez, je vais essayer d’oublier l’emploi du conditionnel et le côté non contraignant de l’ensemble parce que ce discours (en entier) va dans le bon sens. Reste à souhaiter qu’il ne se transforme pas en catalogue de voeux pieux saison oblige. Ce serait pas mal qu’un jour on puisse repenser à ce dessin de Delize en se disant qu’on a fait du chemin depuis…