L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Légère incursion dans la Vénérable Entreprise
Source : Kozeries en dilettante
En principe, j’évite de parler boulot ici : d’abord je n’ai pas envie qu’on fasse trop facilement le rapprochement[1] et me retrouver avec des lecteurs-collègues autres que mes amis, ensuite c’est mon espace récré ici : quand je quitte les locaux de la Vénérable Entreprise je tâche de ne plus y penser du tout.
Mais je ne résiste pas à relater deux anecdotes, tellement démonstratives à la fois des préjugés qui y règnent et des raisons pour lesquelles parfois je me décourage.
Premier dialogue. La discussion m’est rapportée par le collègue qui est chargé de réfléchir à la mise en place d’un nouveau site (ou refonte d’un existant ça n’est pas tranché). Elle a lieu entre ce collègue et le déssaïdor de qui bosse sur quoi dans le service.
Le collègue : pour l’équipe qui doit travailler sur le nouveau site, j’aimerais bien y adjoindre Mme Kozlika.
Le supérieur : elle me l’a déjà demandé mais ça n’est pas du tout son rayon. Elle s’intéresse aux réseaux sociaux, facebook, les skyblogs, les logiciels libres [2], tout ça ; ça n’a rien à voir avec nous. Par contre une fois le site en place si elle veut répondre aux questions des internautes on en aura besoin. Ou les relectures du rédactionnel. C’est plus proche de ce qu’elle sait faire.
Le collègue : non non, je crois que justement elle n’est pas spécialement branchée sur les réseaux sociaux et qu’elle se débrouille pas mal en sites. D’ailleurs regardez elle a fait un faux site de démo pour nous [lui montre le truc] avec le CMS dont elle s’occupe.
Le supérieur : moui… c’est à peu près ce dont on a besoin, mais… enfin… elle se débrouille ou bien ? N’oubliez pas qu’elle a beaucoup d’amis informaticiens, hein [air on-me-la-fait-pas]. On va plutôt confier ça à un maquettiste [aka ex-monteur papier de l’imprimerie] et après au service informatique.
Fermez le ban.
Second dialogue. Je croise l’une des personnes du service chargé des autres sites web que celui de mon service, qui est traité à part. À l’origine c’est un « maquettiste » (voir plus haut).
Le gars : dis donc, tu as une idée de ce qu’ils recrutent exactement dans ton service ? On m’a proposé d’y venir, je n’ai pas compris pour y faire quoi.
Moi : ah non je n’étais pas au courant du tout qu’ils cherchaient du monde . Possible que ce soit pour aider sur la mise en conformité avec le RGAA suite au décret. Je fais partie du groupe de travail là-dessus et du monde en plus ne serait pas de refus, ya du boulot !
Le gars : oh tu crois ? pour ce truc pour les aveugles, là ?
Moi : euh oui, enfin… sur l’accessibilité en général plutôt.
Le gars : ah oué… bon ben c’est tout vu, ils peuvent aller se faire f***.
Moi : uh ? Mais pourquoi ça ? C’est plutôt motivant je trouve ! D’ailleurs, je viens de faire un stage très intéressant qui…
Le gars : nan mais tu comprends, toi c’est pas pareil mais je suis un technicien moi, ces trucs-là ça m’intéresse pas. T’as vu le document ? 300 pages pour dire faites ceci, faites cela et que des trucs pas intéressants et en plus ils ont pas été foutus de créer une appli qui contrôle ça automatiquement à 100% ; je connais bien, on m’a demandé un bilan sur les sites dont je m’occupe actuellement. Ils rigolent ou quoi ? C’est du travail administratif, chuis pas un gratte-papiers, chuis un technicien (Ad libitum/nauseam, rien pu en tirer d’autre.) Notes [1] Si vous êtiez tentés de faire un lien vers ce billet, évitez d’ailleurs de le faire… [2] Voui, les logiciels libres c’est des réseaux sociaux. ;-)