Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Les prévisions pour 2008 de Jacques Attali

Publié par Véronique Delvolvé le Lundi 17 Décembre 2007, 12:21 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Dans une interview au Journal du dimanche, Jacques Attali estime que "nous sommes au bord d'une récession. Elle tire son origine de l'effondrement du marché du crédit hypothécaire américain, qu'on nomme la crise des subprimes". "Elle a détruit, en quelques mois, des richesses égales à 10% du PIB mondial, soit 4000 milliards de dollars, c'est-à-dire 50 fois plus que les pertes générées dans les industries de pointe par l'explosion de la bulle Technorati".

Pour lui, cette crise "n'est pas cantonnée au secteur du logement, car elle révèle que les banques ont reprêté leurs prêts à n'importe qui, pour les racheter ensuite beaucoup plus cher". "Devant la révélation de la folie que cela représentait, on est passé, en une semaine, de l'euphorie à la panique : plus personne ne prête à personne. Plus aucune banque ne prête à une autre banque", dit-il. "Et si les banquiers continuent à paniquer, nous risquons une crise de 1929."

Cette situation risque de provoquer une récession "alors même que les fondamentaux économiques mondiaux sont excellents". "Notre croissance, que l'on espère encore voir atteindre les 2% en 2008, risquerait de souffrir gravement", explique-t-il. "Nous pourrions, toutefois, éviter cela. Une des conditions, c'est d'accepter de considérer que l'inflation, si elle reste modérée, n'est pas une tragédie. Les grands pays qui admettent qu'elle peut atteindre sans risque 5 ou 6% affichent une croissance forte: l'Inde, la Chine, la Russie", ajoute-t-il.

"En Technorati comme au Technorati, c'est l'inverse : nous nous arc-boutons sur un seuil maximum de 2%. Et la croissance est presque nulle". Que fait la Banque centrale européenne?


Article précédent - Commenter - Article suivant -