L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Les Universités : voir la réalité en face
Source : Véronique Delvolvé
Valérie Pécresse a présenté hier un plan "réussir en licence". Enfin, un ministre de l'enseignement supérieur qui regarde la réalité en face. Et sans s'attaquer à la sacro-sainte non sélection à l'entrée de l'université, on reconnaît enfin que l'échec dans les premières années est catastrophique et on lance un plan pour diviser par deux le taux d’échec en première année à l’université grâce à une accompagnement personnalisé des étudiants (cinq heures hebdomadaires supplémentaires par étudiant, pour chaque année de licence, destinées à un encadrement pédagogique plus soutenu, contrat de réussite entre l'Université et l'étudiant, 1ère année pluridisciplinaire). On relance ausis les formations courtes professionnalisantes, s'attaquant à une autre ineptie : les filières longues sont non-sélectives, quand les filières courtes le sont. D'où, le désastre en 1ère année de fac. Tout cela va dans le bon sens.
Quant à Sciences Pô, il poursuit sa mue. Ses locaux historiques de la rue Saint-Guillaume explosent avec un effectif passé en dix ans de 4 000 à 10 000 étudiants. Parmi eux on en comptait 1 200 venus de Zone d'éducation prioritaire (ZEP) avec mention "très bien" au bac, contre 200 en 2000. Et une partie de Sciences-Pô de se délocaliser sans doute à Créteil pour s'agrandir tout en créant des synergies avec l'Université Paris XII, le CHU Henri Mondor et l'école des ponts et chaussées.
L'Université semble sortir de sa torpeur de ces vingt dernières années pour s'adapter au monde présent.