L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Luc Chatel, porte parole du gouvernement (réunion blogueurs)
Source : Memoire Vive
Télécharger cette vidéo au format MPEG-4. Abonnez-vous au vidcast : flux rss lien direct pour s’abonner via iTunes Filmé par Sacha QS avec un Nokia N95.
(voir l’album de Sacha et celui de Natacha) Le Porte-parole du gouvernement Luc Chatel a invité une cinquantaine de blogueurs pour une première rencontre, un peu courte ! Dès notre arrivée, dans un hôtel particulier rue Babylone, nous découvrons un écran présentant le site du Porte Parole et une immense table. Le ministre restera une trentaine de minutes, la moitié sera consacrée à présenter le nouveau site Web (en développement). La glace était à peine brisée que le ministre s’envole vers un important dîner. Il faut dire que (comme le souligne Luc Mandet citant Versac), Luc Chatel a une vie bien chargée. Il a pu néanmoins, nous consacrer une minute – j’ai dû raccourcir mes questions - pour un petit podcast. Mais cette soirée organisée par Vincent Ducrey, a été aussi l’occasion de retrouver dans le jardin de l’Hôtel Cassini, un certain nombre de blogueurs bien sympathiques, de sensibilités différentes, naviguant dans les sphères politique et entrepreneuriale. Pour la première fois, des membres du Girl Power 3 et des blogueurs néthiques étaient parmi eux. Cette réunion était bien plus féminisée que les précédentes, ça évolue. Ces attentions des politiques à notre égard indiquent que nous avons dépassé le stade du «gadget à la mode». Bien sûr c’est de la communication. Mais pas seulement. Les politiques veulent capter l’air du temps , trouver des relais, reprendre des idées et les blogueurs s’intègrent dans l’infosphère globale (si les blogueurs ne sont pas tout à fait influents, l’Internet l’est aujourd’hui définitivement). Même s’il va de soi que nous ne sommes pas représentatifs de tous les internautes. Les politiques nous observent et cherchent, cherchent à comprendre notre rôle possible. Celui de ces citoyens experts (ou blogueurs), ceux qui commentent vraiment, participent à une vague de changement dans le paysage médiatique en France et ailleurs. Luc Chatel n’a pas le temps de lire les blogs, alors il propose de réunir ceux qui veulent donner leur avis sur son site, tandis qu’Éric Besson avait longuement répondu lors du dîner aux remarques et critiques émises par ses invités. Quant à Nathalie Kosciusko-Morizet, elle avait proposé une discussion d’une heure avec une cinquantaine de blogueurs et environ quatre-vingts avatars sur Second Life (Ile Verte) et Jean-Louis Borloo, une rencontre en petit comité. Chaque ministre a donc une approche différente. Ces expériences sont-elles le signe de futures invitations par François Fillon ou Nicolas Sarkozy ? On peut regretter que les autres grands partis et élus ne cherchent pas davantage le contact avec les blogueurs républicains. L’opposition n’est apparemment pas curieuse de nous rencontrer. Un autre petit regret, il nous manque des occasions, à quelques jours de la présidence française de l’Europe , de rencontrer des blogueurs européens aussi impliqués dans le débat citoyen. P.-S. Vraiment, ce terme de blogueurs me semble de moins en moins approprié.