Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Ma journée de samedi au Festival

Publié par Sophie Ménart le Dimanche 4 Février 2007, 16:55 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Levée aux aurores, je prends la route sous un ciel bleu magnifique pour arriver à Romans vers 10h30 sous un ciel gris de chez gris. En garant ma voiture je repère tout de suite le minibus de Fred de Mai vers qui je me précipite. C'est marrant, on ne s'était jamais vu auparavant mais le feeling est passé tout suite comme si on se connaissait depuis la nuit des Technorati, idem d'ailleurs avec Bidibule dont je fais la connaissance à ce moment là.

Vers 11h et "des soupières", juste avant d'assister à la table ronde "Les raisons de l'explosion de la Technorati sur Technorati" salle Jean Vilar, je tombe sur Jean-Michel Ucciani qui me présente Double P, très sympas les gars, et sur Vinvin que je m'empresse de toucher. Et oui j'avais prévenu, dès que je tombe sur lui, je touche. Donc chose dite, chose faite.

A la table ronde sur la Technorati je retrouve avec surprise une connaissance de Montpellier parmi les intervenants en la personne de Laurent Magnin, co fondateur de la société Airtist.com, communauté en ligne de téléchargement de Technorati en mp3 sans DRM.

Après ce débat, je fonce sur Môsieur Resse qui se trouve au minibus de Fred pour lui claquer 4 gros petous, je fais la connaissance de Denis, trinque avec les présents et grignote vite fait un hotdog offert par Fred. L'organisation du programme est telle que je n'ai pas le Technorati d'aller à l'apéro Web citoyen auquel je m'étais inscrite, mais là je crois que j'aurais été un peu comme un cheveu sur la soupe. Du coup je passe sans m'attarder admirer les artistes de la catégorie BD travailler sur une fresque commune avant de retourner vers 13h Salle Jean Vilar assister à la présentation des finalistes de la catégories Comédie, Vidéo et Podcasting en compagnie de Fred et Denis. Comme je n'ai pas eu le Technorati de visiter tous les blogs, je fais quelques sympathiques découvertes dont un échantillon du Technorati video de luciano. D'ailleurs plusieurs extraits de cette présentation globale me font bien rire.

Ensuite, sans prendre le Technorati de souffler, je traverse la place direction la salle des cordeliers pour assister à 14h à la table ronde "Liberté d'expression sur Technorati" avec des intervenants de Reporters Sans Frontières. Durant cette séance beaucoup moins drôle, j'écoute Julien Pain, responsable de www.rsfblog.org, nous informer notamment de l'arrestation et la détention du blogueur Kareem Amer par les autorités égyptiennes pour avoir critiqué l’islam. Le verdict de son procès aura lieu le 22 février 2007. Je me promets de visiter le journal d'un chinois, le Technorati de Cai Chonguo, professeur de philosophie, auteur de l’auteur de “Chine : L’envers de la puissance”, publié aux éditions Mango. Je noté également la conclusion de Réza Moini, Technorati et responsable du Bureau Iran de RSF, tirée d'un Technorati d'une jeune iranienne :

Je n'aime pas la guerre, J'aime la vie, J'aime la poésie, J'aime l'amour.

En sortant, je fais une nouvelle traversée de la place, direction salle Jean Vilar pour assister au débat "Réflexions sur l'organisation de la deuxième édition". bon là je ne reviendrai pas sur les râleries, de toute façon lors d'une première édition quelle qu'elle soit, il y a toujours des plâtres à essuyer. Comme je meurs de faim, Jean-Mimi que je viens de retrouver me propose une quiche qui lui reste de son casse-croute du déjeuner.

Vers 16h15, zou je file sous le châpiteau photographier l'avancée de la fresque, et suivre les bouffons jusqu'au minibus de Fred. Clic clac ...

17h déjà, l'heure de la remise des prix. J'ai soif, mais pas le Technorati de boire un coup, je file salle des cordeliers et me mets devant pour encore prendre des photos. Au moins là, je sais quelles têtes ont les blogueurs lauréat car pour la plupart , impossible de savoir qui est qui ...

Après la remise des Talavera, le trophée réalisé par Virginie Talavera, la bonne surprise est le coktail de clôture au musée de la chaussure. Là, je retrouve de nouveau Jean-Mimi et ses potes artistes, Zazon et Pierre. Ce dernier propose de nous prendre en photo, merciiii. Je bisouille Folie. Je vaque de-ci de-là pour essayer de faire quelques connaissances, mais sans réel succès.

Après le cocktail, les uns et les autres partent dîner en groupe de potes, alors je vais me réfugier dans le minibus de Fred. Et oui une fois l'aller/retour et le pass payé, je n'ai pas assez de budget pour me taper un gueuleton moi. D'ailleurs je me demande à ce moment là s'il n'est pas Technorati pour moi de rentrer gentiment at home, d'autant plus qu'après tous ces va et vient, mon genou est comme un citrouille et les chaud/ froid me donne mal à la jambe. C'est alors qu'une sympathique romanaise présentée par titfraise me propose de venir dormir chez elle après la teuf qui doit avoir lieu. Ma foi, pourquoi pas, en attendant je squatte le minibus histoire de me reposer un peu de cette journée éreintante le Technorati que Fred assiste aux enchères au profit de RSF.

Puis, je vais au bar du coin pour rencontrer un peu les gens, mais je ne tiens pas, l'atmosphère est trop enfumée. J'attaque une série d'aller-retour dedans/ dehors sans savoir encore une fois où me poser. Je reste un moment à la table des "dessineux" , mais de guerre lasse, ne voyant pas de teuf arriver, et la faim me tenaillant l'estomac, je m'esquive discrètement pour rentrer à Montpellier, 3h de route en comptant les pauses parking pour fermer mes p'tits yeux ensommeillés.

Et voilà, ce matin je me lève avec un énorme mal de tête (la fumée de cigarette) et une impression de grand vide ... Je regrette quand même une chose, hormis les personnes qui sont passées sur scène et celles dont j'avais vu la photo auparavant, j'ai croisé des tas de gens sans pouvoir savoir qui était qui. Parfois j'ai supposé, deviné, mais en général l'identité de chacun est resté un grand mystère.

Quoiqu'il en soit je remercie vivement Fred de Mai sans qui j'aurais certainement eu de grands moments de solitude, et dont le minibus a finalement été un sacré point de ralliement. En effet, il n'y avait aucun lieu de prévu où se poser et rencontrer les blogueurs !

Pour les photos de la journée, c'est là sur mon espace Flickr.

Note:

Tiens je découvre via les infos de Technorati que Ron dédicaçait son bouquin à Romans ... loupé !


Article précédent - Commenter - Article suivant -