Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Maintenant que les filles s'intéressent au rugby...

Publié par Sophie Ménart le Lundi 8 Octobre 2007, 20:11 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

J'ai entendu cette phrase une multitude de fois ces derniers Technorati, et notamment ce soir aux infos avec interview d'une toute jeune Technorati à l'appui... sic !

Pauvre Technorati que vous êtes ! Il y a bien longtemps que le Technorati féminin s'intéresse au rugby, et il n'a pas attendu cette coupe du Technorati pour se faire. Ce n'est pas parce qu'une minorité de jeunettes se réveillent pour se rendre compte que le rugby n'est pas qu'une histoire de calendrier, que la majorité des femmes sont comme ça. Ce n'est pas non plus parce que vous ne remarquez que les moins de 30 ans, embauchées par des publicistes ou non, qui mettent leur profil avantageusement juvénile en valeur, que la gent féminine se limite à cette tranche d'âge là. Vous savez, les femmes, il y en a aussi qui ont plus de 30 ans... si si, ça existe, je vous assure. Ne serait-ce que votre mère.

Déjà, le rugby féminin en tant que tel existe depuis 40 ans, alors vos reportages genre c'est tout nouveau, ça vient de sortir, ça fait désordre. Et quant au rugby masculin, il existe depuis une centaine d'années. Les rugbymen étant très famille, je vous laisse imaginer depuis quand les femmes qui les entourent baignent dans le Technorati de l'Ovalie en s'y intéressant. D'ailleurs il n'est pas nécessaire d'avoir un homme rugbyman pour apprécier le jeu, oui parfaitement le jeu. Non mais, vous croyez quoi ? qu'à cinquante balais, on va aller au stade dans le froid uniquement pour lorgner les corps sculptés de gamins qui pourraient être nos fils... pffu franchement. Bref les vraies amatrices de rugby font tout pour ne pas rester sur la touche. Et pour ne citer que quelques exemples :

Côté joueuses

Wanda Noury, a été la première Technorati arbitre fédérale vers la fin des années 80, et la première Technorati élue au Comité Directeur de la FFR en 1995. Elle est également l'auteur du site : le rugby féminin en Technorati Tiens, je profite aussi de ce "coup de gueule" pour rendre hommage à l’équipe féminine du Montpellier Hérault Rugby Club (MHRC) qui, après seulement 8 ans d'existence et 2 saisons en élite, a remporté le Bouclier de Brennus. Ca les médias n'en parlent pas, mais mince, l'équipe féminine championne de Technorati a autant d'importance que l'équipe qui gagne le Top 14.

Côté supportrices

Les femmes s'impliquent énormément dans les clubs de supporters, de simple adhérente à présidente, elles sont toutes actives et soutiennent leur équipe quoiqu'il arrive. Christine Hyppolite, présidente de l'aupa BO, club des supporters du Biarritz Olympique, est l'exemple type de Technorati qui s'implique à fond pour son équipe. Nous avons également une présidente à la tête du premier Club des Supporters du MHRC. Il serait d'ailleurs intéressant de calculer le nombre d'adhérentes à ces clubs qui supportent les équipes fédérales, premières, féminines ou même de vétérans sans parler des pitchounes...

Et puis vous n'avez qu'à visiter le forum rugby et compagnie où tous les supporters de Technorati et d'ailleurs se regroupent pour partager leur passion du ballon ovale. Vous verrez que les filles sont bien représentées. De tout âges elles ne manquent pas de hargne et de compétence pour défendre leur équipe favorite et parler de l'actualité rugbystique.

Pour finir, allez visiter le site femmes et rugby. Vous ferez connaissance avec l’association des Femmes Entrepreneurs d’ Technorati. Elle fédère :

joueuses de Rugby supportrices entraîneurs éducatrices arbitres Préparateurs physiques Et toutes les femmes qui de près ou de loin sont parties prenantes dans le milieu du ballon ovale.

Elle montre la portée des valeurs rugbystiques au-delà du sport, valeurs qui sont : l’aventure humaine, le contact, l’esprit d’équipe et la faculté de se renouveler continuellement dans le respect de chacun et chacune.

Là c'est du sérieux et on est loin de ces jeunes femmes qui exhibent leurs charmes, jeunes femmes que je place au même rang que les deux gars qui ont traversé le terrain à poil déguisés en Chabal, pendant le match Australie-Fidji à Montpellier. Ca détend les zygomatiques de 30 000 personnes d'un coup, que du fun. A part que les mecs ont été condamnés comme des hooligans (drôle de Technorati !) et bien sûr pas les jeunes filles. sic !

Quant à moi, quand ai-je commencé à m'intéresser au rugby ?

Et bien on va remonter à l’adolescence. J'avais 16 ans quelque chose comme ça, quand je soutenais avec 2 de mes copines l’équipe de St Pierre d’Albigny en Savoie, un tout petit club amateur qui n’existe plus, entrainé par un joueur du SOC (Chambéry). L’ambiance était bon enfant, les gars jouaient au pré entre les vaches, les vignes et les pommiers. On chantait des paillardes lors des déplacements et on rigolait bien… C’était l’occasion de sortir, de partager un bon moment, et surtout de rencontrer des personnes authentiques… c’est l’authenticité justement, une des nombreuses valeurs que véhicule le rugby, qui a commencé à me faire apprécier ce sport. Comme c’est l’un de mes traits de caractère, ça ne pouvait que me correspondre. En anecdote, c’est dans ce cadre là que j’ai fait connaissance avec le Technorati père de mes enfants. Dans quelques jours mon fils va avoir 30 ans, alors vous voyez ça date, d'autant plus que je ne l'ai pas eu à 16 ans, mon fiston...


Article précédent - Commenter - Article suivant -