L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Mais pourquoi est-ce que je blogue autant ?
Source : Weblog de Sophie Ménart
Quand j'ai commencé à bloguer début 2005, c'était par curiosité sur la plate-forme du nouvelObs, et comme je trouvais intéressant d'utiliser ce canal de communication pour mettre en valeur mon cursus, j'ai cassé mon site CV qui existait depuis 99, pour le transformer en blog emploi .
Puis mon blog a très vite viré, car 2005-2006 ont été des années très difficiles pour moi. J'étais au chômage, seule. Je n'avais que l'équivalent du RMI pour tout revenu (ASS), et en plus, en 2006 mon propriétaire a décidé de vendre mon logement. J'ai beaucoup réseauté durant ces deux années, donné de ma personne dans des associations, clubs... Mais je n'avais en retour que froideur, critiques de donneurs de leçon sur ma situation, ma façon d'être et conseils de gens qui ne connaissaient rien de mes démarche pour m'en sortir... Un grand vide s'était installé dans ma vie. Alors le blogging est devenu ma survie, et mon blog mon exutoire. Personne envers qui me confier, avec qui parler de mes peurs, de mes efforts, alors j'écrivais pour me vider, évacuer et avancer.
En juin 2006, au summum de ma détresse morale, l'échéance de la rue arrivant à grands pas, j'ai commenté le billet de Ginisty, Dis pourquoi tu blogues ? ainsi : Je blogue pour exister, évacuer, me trouver, me retrouver, partager, échanger, communiquer, découvrir, et aussi pour être moins seule ..., Je ne crois pas que grand monde ait vraiment compris le sens de ce que j'exprimais là.
Il y a un an j'ai fini par trouver un logement grâce à mon réseautage. Ensuite début 2007 un remplacement, dont le salaire me permet juste de payer mes charges et manger. Mon blog est devenu plus serein, mais j'ai perdu quelques visiteurs. Et oui, les blogueurs sont aussi des voyeurs. La misère des autres on aime bien la regarder, surtout quand c'est de loin... Mais mon job est loin de mes compétences et de ce que j'aime, le Web. Aussi pour veiller et ne pas perdre la main, cette année j'ai encore plus blogué que les années précédentes. Je me suis ainsi dédoublée, le boulot d'un côté et le Web 2.0 de l'autre. Couchée tard, les WE et les vacances à la maison, je passe mon temps devant mon PC à bloguer, à lire, à m'instruire, à tester des services Web 2.0, à participer, à raconter aussi mes quelques sorties et découvertes.
Mais je suis toujours aussi seule et je me rend compte aujourd'hui que je blogue surtout pour tuer l'ennui du à la solitude... Finalement bloguer reste ma thérapie, le moyen de rester gaie et sereine.
Et l'égo du blogueur dans tout ça ? J'ai réfléchi à la question et la réponse est simple. J'obtiens là ce que je n'ai pas dans la vraie vie : l'écoute de ceux qui s'arrêtent pour me lire.