L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Marseillan autrement ...
Source : Weblog de Sophie Ménart
Samedi 17 mars je suis allée à une sortie à Marseillan organisée par le Convivium "Terrasses du Haut-Languedoc" de Slow Food. Pour ceux qui ne le savent pas, Marseillan ne se situe pas du côté de Marseille, mais dans le coeur de l'Hérault, au bord de l'étang de Thau et du canal du Midi.
Avant de partir pour notre circuit découverte des richesses du coin, j'ai fait la connaissance sur le port de Jean-Marc, du site des savoir-faire du Languedoc-Roussillon, venu avec sa caméra pour nous filmer. J'en profite pour vous inviter à visiter ce site car il est vraiment très très intéressant et riche d'informations sur le terroir languedocien.
J'ai également retrouvé Igor et deux de ses amies, Serge bien sûr, l'organisateur de la journée et sa famille, et des anglais qui ont investi dans la région. Selon la formule consacrée, le beau temps était au rendez-vous et nous avons démarré la journée en embarquant sur l'"Etoile de Memani" pour une balade sur l'étang de Thau entre les parcs à huîtres. Nous étions accompagné d'une très sympathique guide qui nous a expliqué la richesse du bassin où 12000 tonnes d'huîtres et 3000 de moules sont produites chaque année, et où multitude d'espèces animales vivent dont les hippocampes, signe de la pureté de l'étang. La lumière sur les îlots de tables était superbe aussi j'en ai profité pour tester mon APN tout beau, tout neuf, tout compact. Bon j'ai encore quelques progrès de prise en main à faire, mais ça viendra.
Nous avons poursuivi notre visite par un mas conchylicole où notre guide nous a décrit le dur labeur des conchyliculteurs, pour lesquels patience et minutie sont de précieuses qualités. Puis elle nous a proposé une dégustation d'huîtres accompagnée d'un très bon picpoul de la cave coopérative du coin. Alors là, moi qui ne suis pas du tout amatrice d'huître, je peux vous dire que c'est la deuxième fois de ma vie que j'en mange de bon coeur et sans compter, la première étant à Mèze il y a environ 3 ans .... A croire que je ne peux manger que des huîtres de Bouzigues et en plus uniquement au bord de l'étang de Thau ...
Nous sommes ensuite allez déjeuner au restaurant "le Chalut" à Marseillan plage[1]. Au menu nous avions soupe de poissons, bourride du pêcheur, fromage et glace. L'adresse est à retenir car nous nous sommes régalés. Le cuistot est d'ailleurs très fort sur les sauces, la rouille épicée au safran était excellente et je n'ai pas pu m'empêcher de me goinfrer de croutons tartinés (pas bien !). La sauce qui accompagnait la bourride était également délicieuse, huuummm, j'en salive encore.
Après le repas nous avons eu droit aux douceurs en allant visiter la chocolaterie "Douceurs d'Oc" où j'ai été très agréablement surprise. En effet ça faisait des années que je n'arrivais pas à retrouver ce plaisir gustatif que j'avais lorsque je savourais les ganaches de la Maison du Chocolat , et voilà qu'en dégustant celles préparées par Emmanuel Servant, miracle je le retrouve ! Du coup, après avoir écouté les secrets de fabrication de l'artisan, réconciliée avec le chocolat , je m'en suis acheté un petit sachet d'assortiment.
La journée s'est ensuite terminée par la visite des chais Noilly-Prat. Les blancs de blancs sont élaborés artisanalement à partir de clairette et de picpoul élevés séparément en foudre pendant un an, puis à ciel ouvert dans des demi-muids pendant une autre année. Le secret du goût vient des herbes ajoutées lors de l'assemblage et de la macération. Et évidemment comme c'est un secret, on ne connait pas toutes les herbes et épices ajoutées, mais on peut dire qu'il y notamment des chardons, de la gentiane, de la noix de muscade, etc .... Tout cela donne du Noilly Prat Dry, que j'aime bien, du Noilly Prat rouge sur le clou de girofle, que j'aime moins et du Noilly Prat ambré qui ne se trouve qu'à Marseillan, plus sucré que j'apprécie moins car trop sucré pour moi. J'ai donc ramené du sec pour l'apéro.
Et voilà ma journée ! sympa non ? Notes [1] Bar Restaurant Le Chalut - 1 Avenue Méditerranée - 34340 MARSEILLAN PLAGE - Tél. : 0467218890