L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Match Maury-Banyuls
Source : Weblog de Sophie Ménart
Petit moment de détente avant ce jour d'élections prise de tête, jeudi je suis allée à une dégustation de Maury et de Banyuls organisée par Daniel Roche de l'Epicuvin aux caves de Trinque Fougasse. Ce sont des vins doux naturels du Roussillon que j'apprécie tout particulièrement, bien que je ne sois pas très "sucré". Ils sont issus de deux terroirs très différents bien que proches. Les terrasses de Banyuls situées entre mer et montagne sont tempérées par la mer alors que les vignobles de Maury plantés sur des côteaux schisteux, subissent une châleur plus importante en été. Ce sont vraiment les terroirs qui font la différence, car ils sont en gros issus des mêmes cépages, en majorité grenache noir, gris ou blanc, complété par maccabeu, carignan, syrah, tourba, muscat et cinsault pour le Banyuls.
Nous avons dégusté blancs, vintages (rimages), et hors d'âge à l'aveugle en opposant à chaque fois les deux appellations. Le jeu consistait à les deviner et dire quel cru nous préférions à chaque fois. C'est là que j'ai vu que j'ai fait des progrès car j'ai fait un sans faute pour distinguer les Banyuls des Maury. Et dans l'ordre de dégustation :
Pour le blanc
J'ai préféré le Maury du Mas Amiel 2006 que j'ai trouvé plus fin, plus élégant avec une fin de bouche sur les fruits blanc, par rapport au banyuls du Domaine Vial-Magnères 2006, trop gras, trop lourd à mon goût , avec une légère amertume en fin de bouche. D'ailleurs j'ai reconnu le Banyuls à la rondeur et à l'amertume.
Pour le vintage
Entre le Maury du domaine de Pouderoux 2004 et le Banyuls "Quintessence" 2001 du domaine Coume del Mas, je n'ai pas vraiment eu de préférence, ils étaient à mon goût tous les deux avec un petit plus pour le Maury. Le premier donc, avait un nez net cacaoté qui a évolué vers la cerise kirchée que l'on retrouvait en bouche mélangée à des arômes de café grillé. C'était un vin bien précis aux tanins fins, délicieux. Le deuxième avait un nez plus café grillé torréfié, avec une belle puissance en bouche sur les fruits noirs, plus riche et plus généreux peut-être que le précédent, mais bon ...
Ensuite nous avons dégusté un Maury du domaine de Lacoume du Roy 1995 et un Banyuls "Castell des hospices" 1994 de la cave de l'Abbé Roux. Alors là, il n'y a pas photo, c'est le deuxième qui a fait l'unanimité. Il avait une robe magnifique ambrée, brillante. Le nez était précis, intense sur le cacao, le pruneau, la figue, en bouche les épices aromatiques, la cannelle ressortaient sur le cacao. Vraiment il était d'une finesse ce cru, et beaucoup plus équilibré que le premier qui présentait un peu de dépot et avait un nez plus animal, un peu vieille chaussure, long en bouche certes, mais les tanins asséchaient quand même un peu.
Hors d'âge
Pour finir c'est encore le Maury que j'ai préféré, un Mas Amiel 15 ans, par rapport au Banuyls "select vieux' 1986 de la cave l'Etoile. Au nez, on retrouvait le rancio mais avec une lègère oxydation pour le second. En bouche, des arômes de chocolat , zan, orange, épices se mélangeaient. Mais j'ai reconnu le Banyuls à une pointe d'amertume que n'a pas le Maury.
Au final, il ressort de cette dégustation que les hommes ont préféré les Banyuls et les femmes le Maury sauf pour le Banyuls "Castell des hospices" 1994 de la cave de l'Abbé Roux pour lequel tout le monde a été d'accord. Trop bon ... Et c'est vrai qu'il est parfois dommage de cracher quand on déguste de tels vins, mais c'est ainsi quand on veut tout déguster jusqu'au bout.
Nous avons ensuite terminé la soirée par une très copieuse assiette de sèches aux poivrons sauté et au lard grillé suivie d'une crème brulée au citron et à la vanille préparées par le cuisinier des caves Trinque Fougasse.
Le dessert était accompagné d'un Rivesaltes "Solera" du domaine les Schistes et d'un Muscat de Rivesaltes du domaine les Tourdelles que je n'ai pas franchement dégusté car le plat principal étant très copieux, mon estomac a dit stop.
Voilà, voilà, voilà, enfin bref, très très chouette dégustation. Ah oui j'oubliais ! quelques morceaux de chocolat accompagnaient les vins pour essayer de faire quelques associations.