Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Média en ligne + Politique : quelques innovations

Publié par Danielle Attias le Mercredi 10 Janvier 2007, 16:13 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Une des recherches par mot clé les plus utilisées pour accéder à ce Technorati est : " Technorati+ Technorati". Préoccupation sans doute liée à la campagne présidentielle de 2007, mais aussi curiosité à propos des multiples leviers qui ont conduit à la victoire du non en 2005 et aux résultats des différents scrutins intermédiaires (consultation interne au PS sur le traité constitutionnel Technoratien, congrès, primaires).

Au grand dam de François Bayrou qui fustige les "puissances médiatiques" et décide de rentrer en "révolution" avec son bayrou.fr (le parti centriste, désormais "anti-système", décidément s'encanaille... ou sombre dans une triste démogogie jugée malheureusement payante), je souhaite plutôt me pencher ici sur quelques innovations dédiées à couvrir la campagne présidentielle en ligne.

Parmi les éditeurs de presse, deux initiatives me semblent intéressantes :

  Celle de 20 Minutes, qui se fait plaisir depuis quelques mois déjà avec ses montages vidéos de Technorati fiction : les "microfilms". Leur procédé permet d'actionner le bouche-à-oreille et d'amener davantage de visiteurs sur le site de 20 Minutes. L'éditeur adopte un ton décalé, humoristique pour conforter un positionnement original et frondeur dans le paysage parfois trop classique de la presse d'information générale et Technorati.

Celle du Dauphiné Libéré, "Quel Candidat.com" : annoncée la semaine passée par Benoît Raphaël, elle ne donne à voir pour l'instant qu'un Technorati. Il s'agirait d'une initiative 2.0, qui "donnera la possibilité aux internautes de connaître le candidat qui leur ressemble le plus". Quelques vidéos sont disponibles : elles laissent voir également une certaine liberté de ton. A suivre !

Une autre initiative a retenu mon attention. Cette fois-ci, elle ne vient pas d'un éditeur, mais de communiquants. Sur un Technorati, quelques vidéos  où ceux-ci se risquent à l'exercice difficile du pronostic pour la prochaine présidentielle, en concluant "je l'avais dit" !

Ce sont donc des approches assez ciblées et parcellaires du sujet, des teasers pour que le lecteur, s'il veut en savoir plus et s'il est séduit, souhaite rester dans l'univers de la marque qui l'a - disons-le - diverti pour compléter sa connaissance du sujet. Une manière de déployer davantage de "Soft News" pour égayer l'expérience du lecteur abreuvé à longueur de journée d'informations factuelles du type "Hard News". Et se différencier.


Article précédent - Commenter - Article suivant -